Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

La météo au Costa Rica en juin

La météo au Costa Rica en juin

Le mois de juin marque l’arrivée officielle de la saison des pluies au Costa Rica, appelée à juste titre « saison verte ». En effet, les basses terres du nord, la vallée centrale et la côte pacifique fleurissent au début de la saison et les lits des rivières asséchés et rocailleux se remplissent de courants et de rapides.

En 2019, le mois de mai s’est avéré plus humide et plus pluvieux que la moyenne, malgré l’Oscillation australe El Niño qui a touché la région. Au milieu du mois, une dépression tropicale basse, connue sous le nom de zone de convergence intertropicale, s’est déplacée lentement au-dessus du Pacifique et dans les hautes terres centrales, apportant des jours de fortes pluies intermittentes et une couverture nuageuse avec des averses concentrées sur la côte nord du Pacifique et l’intérieur des terres.

Les prévisions indiquent que le début de saison détrempé devrait se normaliser avec le retour des conditions d’El Niño à leur niveau normal – des matins ensoleillés avec des averses l’après-midi et tôt le matin, suivis de nuits calmes – pour une grande partie du pays.

La côte des Caraïbes reçoit toutefois des précipitations annuelles plus importantes que le reste du pays et, ces dernières années, les fortes pluies continues du mois de juin ont entraîné des inondations et des glissements de terrain dans certaines régions.

Le bon côté des choses

Plus tôt cette année, le gouvernement du Costa Rica et la Commission nationale d’urgence ont publié une déclaration selon laquelle les conditions de sécheresse allaient probablement se poursuivre jusqu’à la fin de 2019 et provoquer des mesures de rationnement de l’eau dans de nombreuses communautés touchées. Cependant, avec l’arrivée des fortes précipitations de mai, la plupart de ces bassins versants ont été restaurés à des niveaux moins critiques, ce qui a apaisé les inquiétudes nationales.

Les tarifs de la saison verte attirent les visiteurs

Le mois de juin est considéré comme un moment privilégié pour visiter le Costa Rica pour de nombreuses raisons. La plus importante est peut-être celle des prix de la saison verte. Avec le passage de l’hémisphère nord au printemps, le Costa Rica connaît une baisse du tourisme. Cela se traduit agréablement par une baisse des prix de 20 à 30 % dans de nombreux hôtels et établissements d’hébergement du pays.

Certains loueurs de voitures et organisateurs de voyages proposent également des promos et des bons plans au cours de la saison verte, bien que leurs prix aient tendance à moins fluctuer. Les visiteurs doivent se renseigner sur les éventuelles réductions spéciales lors de leur réservation.

Les pluies signifient également que le côté tropical du Costa Rica peut être appécié dans toute sa splendeur. Même les forêts stériles du Guanacaste deviennent vertes et luxuriantes, et les rivières paresseuses attirent les amateurs d’aventure avec leurs rapides ascendants.

Les conditions climatiques intenses associées à la saison des ouragans dans l’océan Pacifique signifient également que des houles plus importantes frappent le littoral du Costa Rica. Heureusement, les ouragans touchent rarement le sud du Costa Rica et n’apportent que de fortes pluies et des vagues très appréciées des surfeurs.

Températures moyennes en juin

Où que vous alliez au Costa Rica, il vaut mieux y aller préparé. On sait que la saison des pluies se traduit par des matinées ensoleillées, des midis nuageux suivis de quelques heures de pluie avant le retour du soleil en fin de journée, et que les fronts froids peuvent faire chuter les températures à des altitudes plus élevées. Prévoyez donc vos vêtements de pluie, de la crème solaire, un pull et des chaussettes supplémentaires pour pouvoir profiter à fond de votre séjour.

Côtes du Pacifique et des Caraïbes : Les températures le long des basses terres côtières du Pacifique connaissent des maxima quotidiens moyens entre 21 et 32 °C et des minima quotidiens compris entre 21 et 26 °C. Les zones où l’humidité et les précipitations sont les plus élevées sont la côte sud du Pacifique, la péninsule d’Osa et toute la côte atlantique.

La vallée centrale et les zones d’altitude plus élevée : La vallée centrale et les zones de haute altitude sont généralement 5 à 7 degrés plus fraîches que les zones côtières, avec des températures moyennes journalières comprises entre 16 et 25 °C. Dans certains des territoires montagneux les plus élevés, comme Chirripo et Talamanca, les températures peuvent descendre jusqu’à 4 °C.