Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

Conseils conduite Costa Rica

Comment conduire au Costa Rica en toute sécurité – Conseils et astuces

1. L’état des routes au Costa Rica

La plupart des routes principales au Costa Rica sont goudronnées et en bonnes conditions. Cependant, beaucoup de routes secondaires ont grandement besoin de réparations. Au cours des cinq dernières années, de grands efforts ont été faits pour réparer les routes, mais les nids de poule et autres dégâts persistent toujours. De ce fait, nous vous conseillons de louer un véhicule à quatre roues motrices (4×4) pour plus de confort sur les routes.

Se renseigner sur la saison durant laquelle vous allez voyager vous aide aussi à vous préparer, que ce soit la saison verte (Mi-avril à octobre) ou la haute saison (novembre à mi-avril). Consultez nos infos trafic pour obtenir des informations saisonnières spécifiques.

Gardez en tête que des amortisseurs et des pneus neufs ne suffisent pas à lisser les ornières et les chemins de terre que vous pouvez rencontrer. Cela fait partie du Costa Rica; il faudra surement vous y faire. Riez plutôt de ces péripéties et vous aurez une superbe histoire à raconter à vos amis à propos d’un nid de poule géant de la taille d’une voiture…il existe… quelque part.

Une fois en dehors de la capitale, excepté si vous voyagez au moment du pic de la haute saison, les routes sont plutôt calmes et vous vous arrêterez probablement plus souvent pour laisser passer un troupeau de vaches que pour un embouteillage. Voici quelques points qui vous aideront lors de vos trajets :

  • Un trou dans la route n’est pas toujours indiqué par des plots de signalisation ou des rubans officiels. Il se peut que les locaux l’ait marqué en y insérant une branche d’arbre, un pneu, ou tout autre objet similaire… Alors soyez prudent et laissez beaucoup d’espace lorsque vous passez à proximité d’un tel obstacle. Évitez les grandes flaques qui peuvent cacher un nid de poule et être beaucoup plus profondes qu’elles n’y paraissent. Ne roulez surtout pas dans les flaques où des branches sont insérées, ce sont les plus dangereuses.
  • Les ponts disposent souvent d’une seule voie de circulation. Un panneau indiquera quel sens de circulation à la priorité sur le pont, alors attendez votre tour et saisissez l’occasion dès que possible. Une hésitation de votre part sera vue comme une faiblesse et les véhicules qui attendent de l’autre côté ne vous laisseront pas passer. Les nids de poule ne se limitent pas seulement aux routes. Beaucoup de ponts sont aussi endommagés. Alors, comme le dit la comptine, “S’il y’a de l’eau sous vos pieds, ralentissez !”
  • Les rivières peuvent traverser la route. Si elles sont profondes, faites demi-tour et trouvez un autre chemin — puisque votre assurance serait rendue caduque si le véhicule roule à travers une rivière. Cependant, et c’est assez commun, vous pourrez peut-être apercevoir un banc de sable vous permettant de traverser sur quelques centimètres d’eau seulement. Voilà pourquoi il est courant d’apercevoir des locaux marcher dans l’eau pour mesurer la profondeur avec un bâton. Ils jaugent les “chances” versus les “risques”. On trouve déjà plusieurs “mauvais jugements” sur YouTube.com, alors afin de ne pas mettre en cause votre responsabilité, merci de ne pas suivre leur exemple.
“Obstacles au Costa Rica” © VamosRAC
« Marquage d’un nid de poule » photo © VamosRAC
« Pont à une voie » photo © VamosRAC
« Traversée d’une rivière » photo © YouTube

Vous vous posez des questions sur les autres usagers de la route ? Généralement, la règle au Costa Rica est la conduite défensive. Même si les “Ticos” sont connus pour être des gens sympas et détendus, une transformation à tendance à s’opérer derrière le volant ! Vous trouverez ci-dessous des pistes pour décrypter la conduite Tico, mais soyez prévenus. Vous allez devoir deviner au mieux ce qu’ils essayent de vous dire.

  • Les appels de phares peuvent être une façon pour un autre conducteur de vous dire “Merci”, une invitation à passer, une alerte pour vous faire comprendre que la police n’est pas loin, un rappel pour éteindre vos pleins phares lorsque vous croisez une voiture, ou juste une manière de vous dire que votre portière n’est pas bien fermée.
« Boeufs sur la route » photo © VamosRAC
  • Le klaxon est utilisé pour informer un autre véhicule que le conducteur de derrière est sur le point de dépasser, quand le feu de signalisation est passé au vert il y a trois millisecondes, quand une jolie fille entre dans le champ de vision du conducteur, ou quand un véhicule attend devant une porte ou une barrière — dans ce cas on l’appelle la “sonnette costaricaine”.
  • Les feux de détresse peuvent apparemment être utilisés sur n’importe quelle route ou autoroute si le conducteur a besoin de se précipiter au magasin, s’arrêter pour parler à un passant ou simplement pour faire une pause au milieu de la route. Les feux de détresse peuvent être enclenchés avant, pendant, et même après l’arrêt du véhicule.  
  • Attendez-vous à partager la route avec les cyclistes, les piétons, et de nombreux animaux domestiques et sauvages.

Conduire dans San José est similaire à n’importe quelle autre ville. Les taxis vous coupent la route, les conducteurs impatients vous klaxonnent à la moindre opportunité, et les heures de pointe sont synonymes d’embouteillages. Le bonus par contre, c’est que San José est une petite ville, alors même si le système à une voie peut vous donner l’impression de tourner en rond, vous trouverez toujours votre chemin. Ne vous appuyez pas sur les panneaux — il n’y en a pas beaucoup ! Et si vous êtes totalement perdu, arrêtez vous et demandez au taxi le plus proche de vous guider à travers la ville pour atteindre la route de vos vacances.

Néanmoins, si vous restez surtout dans la Central Valley (San Jose, etc.), alors une berline est probablement le meilleur choix — pour la consommation, les limitations de parking et vous fondre dans la masse. Vous n’aurez pas l’occasion d’apercevoir le “Nid-de-poule Géant”, mais nous comprenons très bien que tout le monde ne trouve pas forcément ça amusant.

2. Trouver votre chemin

Vous recevrez une carte routière gratuite avec les documents de votre location. Nos employés avertis et bilingues s’assureront de vous donner les indications vers votre première destination.

Les destinations touristiques importantes sont indiquées par des panneaux. Cependant, ces signes ne sont pas toujours bien visibles la première fois que vous les croisez. Il y a peu de noms de rues et encore moins de numéros. Les adresses sont données en distance par rapport à un repère (par exemple : 300 mètres au nord de l’hôtel de ville). Une boussole peut vous être utile. Une petite règle simple : presque toutes les entrées des églises font face à l’ouest — utilisez-la pour vous repérer (Nord, Sud, etc.)

“Les volcans au Costa Rica” © Sara Ford

Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours nous appeler à l’aide du téléphone portable fourni (gratuitement) pour nous demander des indications ! Ne soyez pas timides, ça arrive à tout le monde.

3. GPS

Atteignez votre destination le plus facilement et le plus rapidement possible. Votre copilote électronique vous guidera facilement à travers le Costa Rica afin que vous puissiez passer plus de temps à vous détendre lors de vos vacances. Nous proposons en option la location d’un WazePhone pour 5$ par jour qui fait non seulement office de GPS en temps réel, mais aussi de hotspot Wifi, et bien sûr… de téléphone portable. Merci de demander votre WazePhone au moment de votre réservation. Cela nous aide à préparer votre véhicule dans les temps.

4. Règles basiques de conduite

Vous pouvez conduire avec le permis de conduire de votre pays d’origine. Votre permis français est valable.

Limitations de vitesse :

Sur autoroutes :

En régions urbaines :

À proximité des écoles et hôpitaux :

80 km/h

60 km/h

25 km/h

Veuillez noter : Ces limitations sont données à titre indicatif. La limitation de vitesse applicable sera indiquée par un panneau

Autres points légaux à garder en tête :

  • L’âge légal de conduite est 18 ans.
  • Gardez vos distances de sécurité.
  • L’alcool au volant est interdit et annule toutes assurances.
  • La ceinture de sécurité est obligatoire. Dans le cas contraire, vous encourez une amende.
  • Conduire sur les plages est strictement interdit et annule toutes assurances.
  • Les enfants doivent être installés dans des sièges ou réhausseurs appropriés ! Nous vous offrons un siège enfant/réhausseur gratuit sans frais supplémentaires. Merci de mentionner ce dont vous avez besoin au moment de votre réservation afin que nous puissions le préparer pour vous dans les temps.

5. Véhicules d’urgence

Les véhicules d’urgences n’ont pas le luxe d’obéir aux règles routières contrairement aux autres conducteurs. Quand leurs sirènes ET leurs gyrophares sont activés, ces véhicules sont toujours prioritaires sur les autres. Les feux de circulation, les panneaux céder le passage et les règles aux ronds-points ne s’appliquent pas aux véhicules de polices, pompiers ni aux ambulances.

Quand une sirène arrive derrière vous :

  • Ralentissez.
  • Vérifier le trafic autour de vous.
  • Ne cédez pas à la tentation de vous ranger soudainement sur la droite — il peut y avoir une autre voiture, un cycliste ou même un piéton dans votre angle mort.
  • Lorsque vous avez assez de visibilité sur ce qu’il se passe autour de vous, activez votre clignotant et déplacez-vous sur le côté droit de la route, parallèle à la route, sans bloquer d’intersections.
  • Arrêtez-vous et restez à l’arrêt jusqu’à ce que les véhicules d’urgence soient passés, sauf indication contraire d’un officier de police.
  • Soyez prudent quand vous redémarrez, il y a souvent plusieurs véhicules d’urgences.

Quand une sirène arrive devant vous :

  • Ne paniquez pas.
  • Suivez la procédure standard; déplacez-vous sur le bas côté le plus prudemment possible et allumez vos feux de détresse.
  • Les véhicules d’urgences ont parfois besoin d’utiliser le mauvais côté de la route pour contourner les bouchons. Vous ranger sur le côté leur laisse la place pour le faire.

Quand un véhicule d’urgence est à l’arrêt :

  • Éloignez-vous du personnel d’urgence y compris les dépanneuses.
  • Si ce n’est pas possible, ralentissez et passez en faisant très attention.

Suivre un véhicule d’urgence :

  • Gardez vos distances et laissez une distance d’environ 100 à 150 mètres entre vous et le véhicule (taille d’un terrain de football).
  • Ne collez pas le véhicule — même si vos proches se trouvent dans l’ambulance devant vous. Vous risquerez simplement de créer un accident vous-même.

Rouler sur une lance incendie :

  • Il est interdit de rouler sur une lance incendie en cours d’utilisation, sauf indications contraires du pompier aux commandes.
  • Cela met en danger les pompiers et la pompe.

Aidons les premiers secours à faire leur travail en les gardant en vie (et nous aussi). Ralentissez, rangez-vous quand c’est possible, et restez attentif.

6. Carburant

Les stations essence (appelés Bombas ou Gasolineras) sont répandues dans tout le Costa Rica. De l’essence classique, du Super et du Diesel sont disponibles dans toutes les stations. Le prix du carburant est régulé par le gouvernement et est exactement le même à chaque station — vous pouvez donc profiter de vos vacances sans vous soucier de trouver la pompe la moins chère.

Le plein est réalisé par des employés, vous ne remplissez pas le réservoir vous-même. Pas non plus besoin de laisser la voiture. Vous pouvez laisser un pourboire si le coeur vous en dit. Sur les longs trajets, profitez de l’occasion pour vous dégourdir les jambes et vous rafraîchir.

Au 29 avril 2019, le prix du carburant est d’environ 0.99$ le litre pour de l’essence ordinaire, 1.02$ le litre pour du Super et 0.89$ le litre pour du Diesel (taux de change : 603 Colones = 1 USD).

7. Police

Rangez-vous si un officier de police vous demande de le faire. Les officiers de police peuvent vous demander de vous arrêter si un accident s’est produit sur votre chemin, en cas de contrôle routier, ou si vous ne respectez pas la loi, par exemple si vous n’avez pas de plaques d’immatriculation ou si vous dépassez les limitations de vitesse.

Vos documents personnels, ainsi que les papiers du véhicule, vous appartiennent et ne peuvent être retenus par les forces de l’ordre pour aucune raison. Si un officier de police vous arrête et insiste pour garder vos papiers, demandez-lui de vous escorter jusqu’au poste de police le plus proche pour régler le problème. Si vous pensez que le comportement d’un policier ou de tout autre représentant de la loi n’est pas approprié, ou si vous avez des questions à propos de son comportement, appelez le 2257-7798, code de sortie 2506 et demandez à être mis en relation avec le poste de police le plus proche.

Si vous recevez une amende, merci de la payer à la banque d’État la plus proche et présentez une copie de reçu à notre équipe quand vous rendez le véhicule. Si vous ne le faites pas, votre carte de crédit sera débitée du montant de l’amende, plus 15$ de frais administratifs.

8. Accidents

En cas d’accident, restez avec la voiture et NE LA DÉPLACEZ PAS, sauf si un officier de police vous en donne l’ordre. La loi costaricaine indique que vous devez attendre que la police et un représentant de l’assurance arrive sur les lieux. Contactez Vamos immédiatement si vous avez besoin d’assistance. Vous pouvez également signaler l’accident en appelant le 911 ou le 800-800-8000.

9. Autres conseils de conduite

Beaucoup de vols arrivent assez tard dans la journée. Envisagez de passer la nuit dans l’un des nombreux hôtels à proximité de l’aéroport et laissez-nous vous livrer votre voiture à la première heure le lendemain matin. Vous vous sentirez reposé et pourrez profiter pleinement du trajet vers votre première destination, plutôt que de conduire de nuit, épuisé et perdu dans le noir.

Nous vous conseillons d’éviter de conduire de nuit, sauf si vous avez déjà visité le Costa Rica et êtes habitué à l’état des routes. Conduire au Costa Rica est bien différent de conduire en France.

  • Conduisez avec confiance et restez attentif.
  • Ne vous arrêtez pas si quelqu’un vous fait signe et ne prenez jamais d’auto-stoppeurs.
  • Ne conduisez pas, ou ne laissez pas votre voiture dans des zones peu éclairées.
  • Ne laissez jamais votre voiture garée sans surveillance, stationnez toujours dans un parking sécurisé.
  • Ne laissez aucun objets personnels dans votre voiture, ils pourraient attirer l’attention de délinquants.

Conclusion

Même si cela vous parait intimidant, sachez que des dizaines de milliers de visiteurs du Costa Rica optent pour la liberté de découvrir le pays à leur propre rythme grâce à une voiture de location. Après tout, se rendre à destination est toujours la moitié du plaisir des vacances ! N’oubliez pas de lire nos conseils de Ticos qui exposent 7 astuces locales.

« Après tout, se rendre à destination est toujours la moitié du plaisir des vacances ! »