Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

La météo au Costa Rica en avril

La météo au Costa Rica en avril

Le mois d’avril, le plus chaud, marque le dernier mois de la saison sèche au Costa Rica. C’est aussi un mois de pic pour le tourisme qui coïncide avec les vacances de printemps des pays du nord. Les vacances de Pâques 2019 ont aussi lieu en avril et amènent beaucoup de locaux et de touristes sur les plages.  

Si vous prévoyez de visiter le Costa Rica en avril, pensez à réserver votre hôtel et votre moyen de transport bien à l’avance, car la plupart des hébergements et des circuits sont complets à cette époque de l’année. Attendez-vous aussi à un temps chaud et ensoleillé. Il y a peu d’averses dans la partie ouest du pays et même les pluies tropicales et les forêts de nuages sont plus sèches. 

La température moyenne le long des côtes est d’environ 30 à 37°C et les températures moyennes de nuit vont de 26 à 30°C avec très peu voire aucune pluie. Dans la Central Valley et San José,  en avril 2019 la température la plus haute en moyenne est 29°C et la plus basse 18°C dans la soirée.

Pacifique nord, Guanacaste, et Pacifique central

Le climat de la péninsule de Nicoya, Guanacaste, les plages de la côte centrale de Herradura, Jacó, Hermosa, et de celles plus au sud comme Manuel Antonio est extrêmement chaud et sec à ce moment de l’année. Les plages plus au nord comme Playa Tamarindo, Conchal, et le Golfe de Papagayo sont encore plus arides; cependant, l’eau de l’océan d’un bleu limpide est fraîche, et les palmiers et les grands amandiers offrent de nombreux coins d’ombre pour accrocher un hamac et se détendre. 

Dans les terres intérieurs, la ville de Liberia et la campagne environnant ressemble à une scène d’un vieux film western. Même les terres humides du Caño Negro Wildlife Refuge ont soif. Néanmoins, la région reste magnifiquement sauvage et donne un aperçu des extrêmes qui caractérisent le climat et les saisons au Costa Rica. 

Pacifique sud et région du sud

La saison des pluies a tendance à démarrer plus tôt dans cette région du pays et les pluies de l’après midi offrent un moment de répit dans les journées chaudes de l’été. Quand la saison des pluies arrive, les campagnes et la vie sauvage entrent en ébullition. C’est le bon moment pour observer la période de transition entre les saisons et découvrir les forêts tropicales luxuriantes avant que les fortes pluies s’installent. 

Côte Caribéenne

Les mois de février et d’avril sont le bon moment pour visiter la côte Caribéenne, surtout si vous surfez. Alors qu’il pleut dans cette région 10 mois par an, le temps est plus sec durant ces deux mois ce qui en fait le meilleur moment pour visiter. Surtout si vous voulez explorer  les grandes forêts tropicales et les canaux autour de Parc national de Tortuguero.  February through April are good months to visit the Caribbean Coast, especially if you’re a surfer. The entire region receives regular rainfall up to 10 months per year; however, these months tend to be drier and a good time to visit. Especially if you want to explore the dense rainforests and canals around Tortuguero National Park. Le températures fraîches du nord sont réputées pour créer des courants très houleux dans l’Atlantique, créant ainsi de plus grandes vagues et attirant un nombre croissant de surfers à Puerto Viejo et dans les environs.

Semaine Sainte  (Semana Santa)

La Semaine Sainte au Costa Rica sont les dernières vacances de l’été, et beaucoup de Ticos (locaux) profite de cette période pour aller à la plage. Cette année, la plupart des vacances scolaires ont lieues entre le dimanche 13 avril et le dimanche de Pâques le 21 avril. La plupart des entreprises et des bureaux du gouvernement sont fermés à partir du mercredi ou du jeudi jusqu’au dimanche. 

Cela dit, si vous prévoyez de voyager en voiture au cours de la Semaine Sainte, vous rencontrerez surement beaucoup de trafic puisque tout le monde se rend à la plage. Alors armez-vous de patience et partez le plus tôt possible. Voyager la semaine avant ou après ces vacances est aussi une bonne idée. Vous trouverez plus facilement un hébergement et les plages seront moins bondées.