Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

La météo au Costa Rica en juillet

La météo au Costa Rica en juillet

Le Costa Rica est presque à mi-chemin de sa saison verte lorsque le mois de juillet arrive. La population locale a adapté sa routine quotidienne aux pluies de l’après-midi et aux rues détrempées, et les écoliers attendent les vacances de la mi-année et le petit secret costaricain connu sous le nom de El Veranillo de San Juan.

El Veranillo de San Juan, ou le petit été de la Saint-John, est semblable à un « été indien » dans l’hémisphère nord. Des vents forts et secs provenant de l’océan Pacifique balaient l’ouest de l’isthme centraméricain, apportant des jours et parfois des semaines de temps sec.

La côte nord-ouest du Pacifique et la vallée centrale bénéficient de ces avantages météorologiques avec des journées ensoleillées semblables à celles de la saison sèche. Les régions généralement plus humides de la zone sud, y compris Drake et la péninsule d’Osa, ne sont cependant pas touchées de manière significative.

La côte des Caraïbes, en revanche, connaît une augmentation des précipitations. Ces dernières années, juillet s’est avéré être l’un des mois les plus pluvieux, avec des inondations et des glissements de terrain qui ont touché les basses terres et les zones vulnérables.  

Selon l’Institut météorologique national (IMN) du Costa Rica, le phénomène commence généralement après la mi-juillet et peut durer jusqu’au début du mois d’août. Les prévisions de Veranillo pour 2019 devraient toutefois être douces cette année, avec une légère diminution des précipitations.

Une période privilégiée pour visiter le pays

Le mois de juillet est une période idéale pour visiter le Costa Rica, et ce pour plusieurs raisons. Bien qu’il coïncide avec les vacances d’été aux États-Unis, au Canada et en Europe, de nombreux hôtels offrent encore des réductions de 20 à 30 % pendant la saison verte. Il est toutefois préférable de se renseigner avant de faire votre réservation, car la popularité internationale croissante du Costa Rica signifie que les tarifs réduits de la saison verte pourraient bientôt appartenir au passé.

Le mois de juillet est également une période privilégiée pour apprécier l’environnement tropical dans sa splendeur la plus vivace et la plus verdoyante. Même les prairies arides du Guanacaste regorgent de feuillages. Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, rendez-vous au parc national de Tortuguero sur la côte atlantique pour voir l’arrivée et la nidification des tortues olivâtres, des tortues à écailles, des tortues caouannes, des tortues vertes et des tortues luth.

La réduction de la foule est également un grand facteur d’attraction pour les visiteurs. Bien que les hôtels les plus populaires soient pleins pendant les week-ends de pointe de juillet et d’août, il est probable que vous trouviez une alternative adéquate. Néanmoins, si vous avez un hôtel spécifique en tête, réservez votre séjour tôt.

Les vents du Pacifique contribuent également à la formation de fortes houles et à l’amélioration des conditions de surf. Les surfeurs viennent du monde entier pour tester leurs compétences sur les vagues du Costa Rica.

Chaleur et humidité

Côte Pacifique

Pour profiter au maximum du petit été de St. John’s, rendez-vous sur les plages du nord-ouest du Pacifique de la province de Guanacaste et de la péninsule de Nicoya. Les villes balnéaires de Tamarindo, Santa Teresa, Playa Grande et Playa del Coco, entre autres, sont très populaires auprès des familles et des surfeurs, et la vie nocturne y est très animée. La température moyenne en juillet est de 21° à 32° C (70° à 89°F). N’oubliez pas que l’humidité et les précipitations augmentent à mesure que vous vous dirigez vers le sud.

Vallée centrale

La diminution des précipitations en juillet est un répit bienvenu dans la vallée centrale et les montagnes environnantes. Les températures moyennes sont de 17° à 25°C (62° – 77°F). En altitude, autour de San Gerardo de Dota, Chirripó et dans les montagnes de Talamanca, il fait généralement entre 10 à 15 degrés de moins, alors n’oubliez pas de faire vos bagages en conséquence.

Côte Caraïbes

En juillet, la luxuriante région des Caraïbes du Costa Rica est au cœur de la saison des pluies. Si vous voulez voir ce qu’est vraiment une forêt tropicale, c’est le moment de la visiter. Attendez-vous à des conditions extrêmement humides, mouillées et détrempées où que vous alliez, ainsi qu’à des rivières débordantes et des routes parfois impraticables. Les températures moyennes quotidiennes se situent entre 22° et 31°C (71° – 88°F).