Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

La météo au Costa Rica en décembre

La météo au Costa Rica en décembre

Décembre est le mois le plus fabuleux du Costa Rica en termes de météo. Pour la côte Pacifique Nord et Centrale et l’intérieur du pays, les pluies « hivernales » reculent et les journées claires et lumineuses de « l’été » battent leur plein à la fin du mois.

Cette période est officiellement connue sous le nom de saison sèche, qui commence début décembre et dure jusqu’en avril. Les expatriés américains font souvent remarquer que la saison s’étend approximativement de Thanksgiving à Pâques.

Au contraire, la côte atlantique du Costa Rica passe à la saison des pluies au début du mois de décembre. Les chaînes de montagnes centrales du pays, aussi appelées les Cordilleras, bloquent une grande partie des vents frais et secs des Papagayos qui descendent des climats nordiques, ce qui fait que le temps humide et pluvieux culmine au-dessus des basses terres des Caraïbes.

Le mois de décembre marque également le début de la haute saison touristique du Costa Rica pour une grande partie du pays. Les vols, les hôtels et la plupart des circuits touristiques atteignent leur point culminant aux tarifs les plus élevés. En particulier pendant la semaine de Noël et du Nouvel An, où les prix peuvent être gonflés jusqu’à 300 % et où les hôtels les plus populaires sont complets.

Le meilleur de la nature

Il y a cependant une raison pour laquelle les coûts sont élevés. Le mois de décembre est vraiment magnifique. Le paysage est luxuriant et plein de feuillage, même dans la province nordique normalement sèche de Guanacaste. Les rivières se gonflent et présentent des rapides de classe III, IV et V, les chutes d’eau sont splendides et le ciel clair révèle souvent aux visiteurs les cratères volcaniques.

En août 2019, le centre de prévisions climatiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a signalé que les phénomènes climatiques qui affectent le Costa Rica jusqu’à la mi-2020 présentent une tendance à l’oscillation neutre, ce qui signifie que ni El Niño ni La Niña ne seront prépondérants.

 Les prévisions neutres indiquent que les conditions météorologiques sont imprévisibles. Ainsi, lorsqu’ils se rendent sur la côte Pacifique centrale et septentrionale, les visiteurs doivent se préparer à des conditions chaudes et sèches en plus de la possibilité d’averses.

La zone sud du pays, y compris la péninsule d’Osa et la région atlantique, connaît généralement des précipitations annuelles plus importantes, ce qui explique la présence de forêts tropicales et de zones humides sur une grande partie du territoire.

Températures moyennes en décembre

Côte Pacifique : Selon Accuweather.com, les températures le long des basses terres côtières du Pacifique central et nord devraient être légèrement supérieures aux moyennes nationales. Les températures maximales et minimales pour décembre devraient fluctuer entre 25°C et 31°C tout au long du mois. Dans la zone sud et la péninsule d’Osa, les températures sont à peu près les mêmes, avec une plus grande incidence de la pluie et de l’humidité.

Vallée centrale et altitudes plus élevées : La vallée centrale et les zones de haute altitude sont généralement 5 à 10 degrés plus froides que les zones côtières. Les températures moyennes quotidiennes en décembre devraient fluctuer entre 17°C et 26°C. Dans les territoires montagneux, les températures peuvent chuter jusqu’à 4°C. Dans la vallée centrale, les forts vents de Papagayo peuvent atteindre des vitesses impressionnantes, ce qui rend la visite de la capitale, San José, très agitée et souvent froide.

Côte Caraïbes

Les températures le long de la côte atlantique devraient également être légèrement supérieures aux moyennes historiques. Les températures maximales et minimales pour le mois de décembre devraient se situer entre 82°F et 70°F selon les prévisions. Les pluies fréquentes et les orages de l’après-midi sont normaux, et les visiteurs devraient se préparer en conséquence.

Les visiteurs à la recherche de tarifs plus bas peuvent trouver de meilleures affaires du côté des Caraïbes que dans le reste du pays. Malgré la propension de la région à la pluie, les matinées sont généralement claires et ensoleillées.