La météo au Costa Rica en novembre
septembre 7, 2021
Le Costa Rica est caractérisé par deux saisons importantes. La saison des pluies, qui s’étend de mai à décembre, et la saison sèche, qui commence début décembre et dure jusqu’en avril.
Novembre est un mois de transition en ce qui concerne le climat au Costa Rica. Les visiteurs, pendant cette période, sont susceptibles de rencontrer des conditions humides et pluvieuses dans la majeure partie du pays. C’est surtout au début du mois que les jours humides d’octobre sont oubliés.
Les phénomènes météorologiques liés à El Niño, La Niña et ENSO influencent les saisons au Costa Rica, en particulier sur la côte Pacifique et dans les régions intérieures. Par exemple, l’oscillation d’El Niño produit des conditions plus sèches et La Niña, plus humides. ENSO, en revanche, est un phénomène neutre, ce qui signifie essentiellement que tout est possible.
Selon le Centre de prévision climatique de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère, les conditions météorologiques d’El Niño ont disparu au début du mois d’août 2019, laissant dans son sillage les conditions d’ENSO. Ce phénomène neutre devrait persister jusqu’au début de l’année 2020.
Que signifie tout cela ?
Cela signifie que la météo en novembre sera imprévisible. Les habitants et les visiteurs doivent se préparer à la fois à la pluie et au beau temps. Une certitude, cependant, est que les prix de la basse saison associés aux pluies sont toujours disponibles en novembre et que les foules sont pratiquement inexistantes jusqu’à la fin du mois et Thanksgiving.
La côte Pacifique
Sur la côte Pacifique et à l’intérieur du pays. Le début du mois est généralement pluvieux, et l’humidité diminue à l’approche de décembre.
Les voyageurs qui décident des meilleurs endroits à visiter en novembre doivent se rappeler qu’en règle générale, plus on voyage vers le sud, plus il pleut. La province de Guanacaste, dans le quadrant nord-ouest, est la région la plus sèche dans l’ensemble, et la zone sud est la plus humide. Donc, si vous avez envie de visiter le parc national du Corcovado sur la péninsule d’Osa, vous devriez absolument attendre la saison sèche.
Les températures moyennes quotidiennes le long de la côte varient entre 31°C et 26°C (88°F et 78°F).
Vallée centrale et terres intérieures
Novembre est l’un des mois les plus froids du Costa Rica, en particulier dans les hautes altitudes de la vallée centrale et en montagne. Les vents forts qui caractérisent la saison sèche du Costa Rica, connus sous le nom de Papagayos, commencent souvent vers la fin du mois de novembre, signe certain que des temps plus secs sont à venir.
Les visiteurs doivent être prudents lorsqu’ils traversent les montagnes en cette période de l’année. Le sol est saturé de l’humidité des mois de pluie précédents, et des glissements de terrain ou des inondations peuvent se produire sans avertissement.
Il est toujours bon de se renseigner avant de voyager. Le ministère des travaux publics et des transports du Costa Rica (MOPT) publie régulièrement des rapports sur l’état des routes.
Les températures moyennes quotidiennes dans la vallée centrale varient entre 25°C et 18°C (77°F et 64°F).
Côte des Caraïbes
La côte caribéenne du Costa Rica connaît des conditions météorologiques distinctes de la côte pacifique ou du versant ouest des montagnes centrales. Pendant les mois les plus humides dans le reste du pays, la côte sud de l’Atlantique est généralement sèche et ensoleillée.
Malheureusement, le bref été des Caraïbes du Sud s’achève vers la mi-novembre et les pluies sont de plus en plus fréquentes. Le fait qu’il pleuve davantage permet également de s’assurer que les conditions tropicales qui ont fait la renommée des plages du Costa Rica restent vertes et vivantes.
Néanmoins, bien que la région des Caraïbes reçoive davantage de précipitations annuelles, les matins et les débuts d’après-midi sont généralement clairs et lumineux. Les températures moyennes quotidiennes se situent entre 29°C et 25°C (85°F et 77°F).