Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

Codes sipp location voiture

Comprendre les codes SIPP dans le secteur de la location de voiture

1. Par où commencer ?

Trouver une  voiture de location  figure sur votre liste de choses à faire avant de partir en vacances au Costa Rica ? Vous vous demandez comment choisir le bon modèle ? La bonne nouvelle c’est qu’il existe des codes SIPP pour comparer les véhicules, qui couvrent les nombreuses variations du monde de l’automobile. Grâce à eux, vous serez en mesure de choisir plus facilement le véhicule adapter à vos besoins et à vos envies.

2. Qu’est-ce qu’un code SIPP ?

Un code SIPP, système standardisé dans l’industrie de l’automobile, est un code résumant les spécificités principales d’un véhicule. Le code est composé de 4 lettres dans un ordre particulier. Par exemple, la catégorie berline automatique de Vamos est classée sous le code ICAR. Ce code peut correspondre à plusieurs marques et modèles, mais dans notre cas, il s’agit généralement d’une Toyota Yaris ou d’une Nissan Tiida de notre flotte. Les deux ont les mêmes spécificités — Taille intermédiaire / 4 Portes / Boîte automatique / Carburant non spécifié avec Air conditionné — donc les deux se valent d’après ces caractéristiques.

3. Ça me parait compliqué. Pourquoi les utiliser ?

Quand on pense à toutes les différentes combinaisons possibles pour une voiture, on comprend rapidement pourquoi être capable de communiquer ces options est une nécessité — peu importe dans quel pays ou dans quelle langue. Grâce à ces codes, le consommateur peut désormais comparer chaque caractéristique, pas seulement la couleur de la peinture et le nombre de pneus.

4. Suis-je garanti d’obtenir le modèle que j’ai réservé ?

Les agences de location de voiture garantissent la catégorie de la voiture, c’est-à-dire le code SIPP. Si cette catégorie est épuisée — en raison d’un accident, etc. — le code SIPP supérieur vous est assigné. Cela s’appelle un surclassement. Quand vous faites appel à un grand groupe pour la location de votre voiture, il est très courant d’obtenir un véhicule différent de celui présenté sur leur site internet, mais du même code SIPP (ou supérieur). Ne vous inquiétez pas, la norme SIPP vous assure de recevoir un véhicule d’une qualité similaire même si le fabricant n’est pas le même. 5. Comment puis-je me servir d’un code SIPP ?

5. Comment puis-je me servir d’un code SIPP ?

L’ordre des quatre lettres (avec parfois une répétition des mêmes lettres) est ce qui permet de décrire les caractéristiques basiques d’un véhicule. Vous trouverez ci-dessous un tableau simplifié utilisant le système SIPP le plus récent pour catégoriser les véhicules, Expanded Matrix, qui s’applique à Vamos Rent-A-Car et à la plupart des autres agences de location de voitures au Costa Rica.

Première lettre
(Taille du véhicule)
Deuxième lettre
(Type)
Troisième lettre
(Transmission & Unité)
Quatrième lettre
(Carburant & Climatisation)
E = Économique B = 2-3 Portes M = Manelle N = Carburant non spécifié sans air conditionné
C = Compacte C = 2/4 Portes N = Manuelle 4×4 R = Carburant non spécifié avec air conditionné
I = Intermédiaire D = 4/5 Portes C = Manuelle toutes roues motrices D = Diesel avec air conditionné
S = Routière W = Break A = Automatique Q = Diesel sans air conditionné
F = Grande Routière V = Minibus -plus de 6 passagers B = Automatique 4 V = Véhicule essence avec air conditionné
P = Berline Premium S = Sport D = Automatique toutes roues motrice Z = Véhicule essence sans air conditionné
F = SUV

Chez Vamos Rent-A-Car, nous proposons actuellement les véhicules suivants :

Categorie Transmission Code SIPP Marque/Modèle
Berline Manuelle CDMR Suzuki Swift / Toyota Yaris
Berline Automatique CDAR Mitsubishi Mirage G4 / Toyota Corolla
SUV Intermédiaire Manuelle IFMR / IFNR Daihatsu Bego 4×4
SUV Intermediate Automatique IFAR / IFBR Daihatsu Bego 4×4
SUV Standard Manuelle SFMR / SFNR Ssang Yong Korando 4×4
SUV Standard Automatique SFAR / SFBR Ssang Yong Korando 4×4
Grand SUV Manuelle FFMR / FFNR Toyota RAV4
Grand SUV Automatique FFAR / FFBR Mitsubishi Outlander / Toyota RAV4
SUV Premium Automatique PFAR / PFBR Mitsubishi Montero GLS & Sport / Toyota Prado

Grâce à ces lettres, vous pouvez déterminer la taille, le niveau de confort, le type de transmission, le type de carburant et…chose très importante si le véhicule dispose ou non d’une climatisation !

Ces codes peuvent sembler assez vagues et la raison principale à cela est le secteur de la location. Par exemple, une catégorie 2 ou 4 portes permet à un véhicule 2 portes et un véhicule 4 portes d’être tous deux une option appropriée sans avoir besoin de modifier le contrat de location. Cela s’applique aussi au code Carburant non spécifié qui peut correspondre aussi bien à des véhicules diesel qu’à des véhicules essence d’une même catégorie.

Les réservations changent au jour le jour, et certaines personnes réservent un véhicule trois mois à l’avance. Cette possibilité pour les entreprises de location de voitures d’assigner à une réservation un autre véhicule d’une même classe permet aussi au client de ne pas avoir à signer de nouveau tous les papiers si son véhicule n’est plus disponible en raison d’un accident ou d’une procédure d’inspection.

6. Historique

L’acronyme SIPP correspond à Standard Interline Passenger Procedure, mais ce système de classification des véhicules est aussi connu sous le nom de codes ACRISS puisque c’est l’ Association of Car Rental Industry Systems Standards qui les a développées et qui les entretient.

Conçus en gardant en tête l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, ces codes sont aussi utilisés au Costa Rica et ailleurs puisque certains membres de l’ACRISS sont des franchises internationales, comme Avis, Budget, Enterprise, Europcar, Hertz, PremierFirst (Alamo / National) et Sixt.  

Des portails de voyage tels que Sabre Travel Network, Travelocity et Expedia utilisent ces codes tout comme les agences de voyages locales, les opérateurs touristiques et la presse industrielle afin de fournir des détails spécifiques sur les 400 catégories de véhicule possibles.
Cette page Wikipedia peut intéresser les voyageurs internationaux qui souhaitent s’informer sur la nomenclature des catégories de voitures.

7. Mise en garde

En parlant de catégories, même si les codes SIPP sont un standard, leur utilisation est volontaire et peut être sujette à différentes interprétations — les Américains ont tendance à s’attendre à de plus grands modèles que les Français par exemple.  Toutes les entreprises de location de voitures au Costa Rica sont encouragées à les utiliser, même si certaines ne le font pas. Et pour empirer les choses, certaines ont créé leurs propres abréviations, ce qui rend la comparaison difficile — et c’est leur but. Ne vous faites pas avoir, demandez-le par écrit à l’agence de location. Il vaut mieux s’en assurer plutôt que de se retrouver entassés dans une voiture à l’arrivée. Vous cherchez à économiser de l’argent et vous faites face à de multiples possibilités de voitures ? Comprendre ces codes vous facilitera la tâche. Connaissance + confiance =  détente !

« Après tout, se rendre à destination est toujours la moitié du plaisir des vacances ! »