La météo au Costa Rica en mars
novembre 7, 2019
Le mois de mars est le moment idéal pour visiter le Costa Rica. Le pic de touristes dans le pays coïncide avec les mois les plus secs, de décembre à avril. Non seulement le climat aride amène avec lui des journées chaudes et ensoleillées dans la plupart du pays, mais le temps plus sec rend les destinations tropicales humides plus agréables à visiter, surtout des endroits comme la péninsule d’Osa, la côte Caribéenne, Los Angeles ou la cordillère de Talamanca.
En plus, les flux migratoires de beaucoup d’oiseaux et de baleines passent à travers les terres et les eaux du pays, et certaines espèces de tortues se réfugient sur les rivages pour construire leurs nids, ce qui fait de cette saison le moment parfait pour observer la vie sauvage.
En mars, et particulièrement les deux premières semaines du mois, la foule est moins nombreuse et le temps est très ensoleillé. Vers la fin du mois et le début d’avril, le pays connaît une augmentation du nombre de touristes puisque les Américains et les Canadiens profitent de leurs vacances de printemps pour passer du temps au soleil et fuir les températures glaciales de leurs pays. Certains hôtels et circuits augmentent leur tarif pendant cette période, nous vous conseillons donc de réserver en début de mois si c’est possible.
Même si les plages et les eaux de l’océan sont splendides et accueillantes, le temps chaud et sec crée de la poussière le long des côtes où la plupart des routes ne sont pas bétonnées. La côte nord-ouest du Pacifique — Guanacaste et la péninsule de Nicoya — est particulièrement aride. De plus, les forêts tropicales sèches recouvrant la majeure partie de la région s’assèchent et perdent leurs feuilles, ce n’est pas quelque chose auquel s’attendent les touristes qui se rendent sous les tropiques. Cependant, plusieurs espèces d’arbres natifs fleurissent en Mars, offrant un paysage spectaculaire de couleurs vives.
La côte Pacifique
Mars et avril sont les mois les plus chauds au Costa Rica avec des températures maximales avoisinants les 30 à 37°C en moyenne, et 25 à 30°C pour les températures les plus basses. Nous conseillons aux personnes visitant les côtes ou les plaines intérieures de planifier leurs circuits ou leurs sorties à la plage tôt le matin ou tard l’après-midi et de prendre des précautions adéquates pour éviter les coups de chaleur, en buvant beaucoup d’eau et en portant un chapeau et des vêtements protecteurs.
Côte Caribéenne
La côte Caribéenne du Costa Rica est pluvieuse 10 mois dans l’année, septembre et octobre étant les deux mois les plus secs. Mars est le bon moment pour s’y rendre puisqu’il y a généralement moins de pluie qu’au cours des autres mois humides, et les pluies sont surtout concentrées l’après-midi – c’est parfait pour se rafraîchir. C’est aussi à cette période de l’année que les surfeurs se rendent dans les Caraïbes puisque c’est à ce moment qu’il y a le plus de vagues. A Salsa Brava, l’une des plages la plus prisée par les surfeurs au Costa Rica, les vagues sont à leur point culminant à cette époque de l’année – attention, cette zone est réservée aux experts. Les températures moyennes journalières atteignent 27 à 31°C avec des pluies l’après midi et des soirées plus fraîches.
Montagnes intérieures
Pour les touristes qui souhaitent découvrir la partie sauvage du Costa Rica et ne se soucient pas de leur bronzage, le mois de mars est un bon moment pour visiter les montagnes intérieures et les volcans. Certains sommets culminent à plus de 3 000 mètres et les températures y sont froides en soirée. Cependant, la plupart des destinations populaires culminent à environ 1 500 mètres, avec des températures moyennes allant de 24 à 29°C.
Les vacances idéales au Costa Rica devraient combiner la visite de chacune de ces régions géographiques distinctes pour découvrir pleinement la diversité que le pays a à offrir.