Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

La météo au Costa Rica en février

Sans surprise, février est le meilleur mois pour se rendre au Costa Rica, surtout pour une escapade romantique ou pour les familles qui souhaitent échapper à l’afflux de touristes. Le temps à cette période pas très connue oscille entre des jours chauds et secs et des soirées dégagées. De plus, la plupart des touristes sont rentrés chez eux, remplacés par des vacanciers recherchant des vacances plus décontractées au Costa Rica, rimant avec aventure écologique et plages éclatantes. 

Les visiteurs découvriront que les terres très diversifiées du pays proposent des climats différents, passant des montagnes fraîches et brumeuses aux côtes arides et venteuses, sans oublier les jungles humides. La chaleur est constante, cependant les températures journalières au Costa Rica varient d’agréablement chaudes à très chaudes –  avec des régions plus chaudes et humides que d’autres. Cette variation du climat permet aux touristes de choisir une région qui conviendra à leurs propres préférences en termes de température. 

Des vacances parfaites au Costa Rica combinent généralement différents climats et destinations – plages chaudes et ensoleillées (la péninsule Nicoya, Guanacaste, et la côte centrale du Pacifique), forêts tropicales fraîches et humides (Monteverdo ou les montagnes Talamanca), jungles tropicales chaudes (péninsule d’Osa ou Tortuguero), et montagnes et volcans secs et chauds (Arenal, Tenoria, et les volcans de Rincón de la Vieja. Si un peu de pluie ne vous dérange pas, la côte Caribéenne est toujours un véritable paradis tropical.

Pacifique nord-ouest: Les plages populaires du nord-ouest du Costa Rica sont chaudes, sèches, et venteuses de décembre à mars et la chaleur tend à augmenter au fur et à mesure que la saison sèche progresse. Un phénomène météorologique de vents violents appelé le “Papagayos” affecte la région ce qui crée occasionnellement des vents forts. Néanmoins, les surfeurs, les marins et tous les amoureux des plages affluent dans les villes qui bordent la côte.Les températures maximales avoisinent 34°C, et 22°C pour les plus basses. Les pluies sont rares mais les soirées sont parfois parsemées de bruines.

Pacifique central : La côte centrale du Pacifique a tendance à être plus humide que la péninsule voisine Nicoya et Guanacaste au nord. Néanmoins, les journées restent relativement sèches avec une humidité occasionnelle provenant des montagnes adjacentes. En ce mois de février, les températures y sont légèrement plus basses qu’au nord, avec une température maximale avoisinant les 32°C et des soirées plus fraîches avec 22°C environ. 

Pacifique sud-ouest

La péninsule tropicale Osa et la partie sud de la côte centrale forment la région sud-ouest du Pacifique au Costa Rica. Le climat est chaud, humide, et le temps souvent pluvieux. Février est considéré comme le mois le plus propice en raison de la diminution des pluies et les chances augmentées de pouvoir observer la vie sauvage. Les températures sont comprises entre 23°C et 32°C. Les pluies restent toutefois possibles (la région est recouverte de forêts tropicales) et surviennent généralement en soirée, les journées restent ensoleillée et agréables.

San José, Central Valley, et la région intérieure

Les températures à San José et dans la Central Valley en février sont souvent décrites comme “parfaites”. Les journées sont agréablement chaudes et même parfois fraîches en raison des vents du Papagayo balayant la vallée depuis le nord. Les soirées sont fraîches voire froides, surtout dans les montagnes surplombant la vallée. La température maximale est d’environ 29°C en journée, et 18°C en soirée. Les températures dans l’intérieur central et le long des montagnes et des volcans sont légèrement plus chaudes que dans la Central Valley, mais elles  diminuent en altitude.  

Côte Atlantique (Caraïbes) 

La côte caribéenne du Costa Rica est pluvieuse durant 10 mois de l’année, septembre et octobre étant les mois les plus secs. De janvier à mars les pluies ont tendance à diminuer mais pas autant qu’en septembre et octobre. Malgré l’augmentation des pluies et de l’humidité, la côte Atlantique du Costa Rica est riche de biodiversité et de beauté naturelle. La plupart de l’année, les matinées et les débuts d’après-midi sont habituellement chaud et ensoleillés avec des pluies arrivant en début de soirée. Les températures maximales et minimales moyennes au mois de février sont de 32°C et 22°C.