Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

Gandoca la magnifique

Les plus belles plages que j’ai eu l’occasion de découvrir se trouvent dans la réserve nationale naturelle Gandoca-Manzanillo au Costa Rica.

En septembre dernier, je suis parti à la découverte de l’Amérique Centrale, et après un trek bien arrosé à travers quatre pays dont les averses m’ont trempé jusqu’à l’os, je suis enfin arrivé au Costa Rica. Heureusement, j’avais fait mes recherches et je savais que la saison verte (la saison des pluies) était présente en septembre au Costa Rica, tout comme dans les autres pays que je venais de visiter… excepté sur la côte atlantique, où pour des raisons météorologiques qui me dépassent, le temps est sec. En fait, septembre et octobre sont les deux véritables mois d’été sur la côte Caribéenne.  Après avoir fait le plein, j’ai pris ma voiture de location et me suis dirigé vers l’est, histoire de sécher un peu. 


Se rendre dans le sud de la côte atlantique et à Gandoca-Manzanillo est assez simple, même si le trajet m’a pris environ cinq heures en raison de la circulation. J’ai emprunté la Route 32 en dehors de la capitale, San José,  puis les routes sinueuses de la cordillère de Talamanca et du Parc National Braulio Carrillo jusqu’aux plaines des Caraïbes. L’agence de location m’avait recommandé de choisir un 4×4, plus pratique pour circuler à travers les nids de poule et les rivières qui se forment après les averses. Depuis la ville portuaire de Limon, j’ai emprunté la Route 36 vers le sud, jusqu’à arriver à Manzanillo où se trouvait mon hôtel.


La réserve naturelle de Gandoca-Manzanillo a été crée en 1985 et regroupe la ville de Manzanillo et de nombreux petits hôtels isolés au sein de ses frontières. La partie terrestre du parc couvre environ 50 km² et l’environnement marin 44 km². Des plages de sable dorées s’étendent sur 10 km et sont considérées comme les plus belles plages du pays, notamment les plages Cocles, Chiquita et Uva. De mars à juin, des tortues luths, des tortues à écailles et des tortues caouannes font leur nid dans les sables protégés du parc, et contribuent à sa renommée internationale.


Mon objectif en me rendant là-bas était d’explorer et de photographier les habitats naturels rares qu’abrite le parc ; dont certains ne sont trouvables nulle part ailleurs sur terre. La réserve comprend des forêts pluviales tropicales, des marais, des marécages, un lagon, et la seule mangrove intacte de l’Atlantique. En plus, les 5km² de récifs coralliens abritent le seul banc naturel d’huître du pays. Les eaux calmes protègent des lamantins et des tortues de mer et accueillent des espèces marines et des poissons fascinants.


En plus du paysage naturel magnifique, j’ai été ravi d’apprendre que le gouvernement costaricain fait participer la communauté locale dans la protection et l’entretien de la réserve. Cette participation de la communauté a fait ses preuves et permet par exemple de protéger les oeufs de tortues des braconniers et de stimuler la croissance de l’écotourisme dans la région.


L’entrée du parc est étonnamment gratuite,  et j’ai pu trouver de nombreux circuits et guides prêts à m’aider dans mes explorations. Embaucher un naturaliste licencié pour m’accompagner dans l’intérieur sauvage du parc m’a été très utile, j’ai pu en apprendre encore plus sur les écosystèmes fascinants et observer des tonnes d’animaux sauvages, y compris d’innombrables oiseaux, caïmans, grenouilles, chauves-souris, et des crustacés insolites.


J’ai également fait du tuba avec un guide local, j’ai ainsi pu observer différents types de coraux et d’espèces marines, comme le poisson-perroquet bleu, les concombres de mer, des éventails de Vénus, et des homards.


L’ambiance caribéenne de la ville de Manzanillo était la cerise sur le gâteau. J’ai été impressionné de la variété de petits restaurants qu’on peut y trouver – chacun reflétant l’origine  culturelle locale ou internationale de ses propriétaires. J’y ai également loué un vélo à un loueur local pour passer certaine de mes après-midis à explorer les plages et les environs pittoresques de la côte. 


Mon incursion dans la magnifique réserve naturelle de Gandoca-Manzanillo a été une expérience inoubliable qui a marqué un temps ensoleillé et chaud dans les souvenirs de mon voyage à travers l’Amérique Centrale.