La météo au Costa Rica en Janvier
octobre 17, 2019
Pile au moment où la météo dans les pays du nord devient insupportable et que déblayer la neige n’est plus très amusant, le mois de janvier au Costa Rica est réputé pour être l’un des plus beaux mois de l’année. Contrairement aux autres hémisphères, cette petite nation d’Amérique Centrale connaît seulement deux saisons : l’été, appelé la “saison sèche” de décembre à avril, et l’hiver qui est la saison “humide” ou la “saison verte de mai à novembre.
En dépit de sa petite taille, on trouve au Costa Rica une grande diversité de climats de par l’océan Pacifique, l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Ces facteurs sont d’autant plus importants lorsque les vents de la côte entrent en contact avec les hauteurs montagneuses des terres intérieures. Néanmoins, la météo durant la saison sèche ou durant la saison humide est quasiment la même dans tout le pays, avec seulement quelques variations régionales.
Pacifique nord-ouest : La côte nord-ouest du Costa Rica et la péninsule de Nicoya sont connues pour leurs plages venteuses, leurs magnifiques reliefs escarpés, forêts côtières semi-arides, et ses surfeurs experts. À Tamarindo, une grande ville populaire auprès des surfeurs, les températures moyennes maximales en janvier avoisinent 27°C et 23°C pour les plus basses. Au moins sept heures de soleil par jour et des grands vents, aussi connus sous le nom de “Papagayos”— atteignant parfois les 100 km/h — caractérisent aussi cette saison. Les averses et les pluies sont rares.
Pacifique central: Les plages du Pacifique central, comme Jaco et Manuelo Antonie, sont généralement les plus fréquentées par les touristes et les locaux en raison de leur proximité avec la capitale, San José, ainsi qu’en raison de leur beauté et leurs paysages très variés. Sans les vents intenses du nord, les températures peuvent être légèrement supérieures. En ce mois de janvier 2019, une température de 33°C est attendue à l’approche du mois de février. En soirée, les températures sont légèrement plus basses et avoisinent les 29°C. De légères pluies, bien que peu habituelles, surviennent parfois en début de soirée.
Pacifique sud : Plus au sud, le long de la côte pacifique proche de Dominical et de la péninsule d’Osa, les vents du sud-ouest ont tendance à amener un taux supérieur d’humidité et provoquent régulièrement des averses. Le soleil domine tout de même, et janvier est le moment parfait pour observer la vie sauvage abondante qu’abritent les nombreuses forêts tropicales. Les températures sont semblables à celles de la côte centrale et des basses-terres, avec un taux d’humidité plus important.
Côte caribéenne : Dans la région côtière de l’Atlantique, les averses sont plus courantes que dans le reste du pays, y compris à Limon, Puerto Viejo et Tortuguero, phénomène typique de la saison. En fait, il y a deux saisons humides différentes : de novembre à janvier et d’avril à août ; et deux saisons sèches, de février à mars et de septembre à octobre. D’après les locaux, s’il pleut sur la côte Pacifique, les Caraïbes seront ensoleillées et sèches. En raison des pluies plus nombreuses, le taux d’humidité est beaucoup plus important, et au plus vous êtes au nord, au plus vous avez de risques d’averses. De janvier à avril, la pluie tombe en moyenne entre six et dix jours par mois avec une température maximale de 30°C et 20°C au minimum.
Central Valley: Pour ceux qui ne supportent pas la chaleur, les montagnes intérieures du Costa Rica est Central Valley sont sèches et agréables. Dans la ville de San José, la température moyenne avoisine 25°C avec des nuits plus fraîches. Les vents sont communs, et le risque de pluie diminue au fil de la saison.