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Transport ou achat taxes importation

Importer ou acheter ? Un dilemme

Vous avez hâte de commencer un nouveau chapitre de votre vie au Costa Rica ? C’est super !

Sauf si vous planifiez dès le départ de vous installer dans une ville où on peut tout faire à pied, vous allez très probablement avoir besoin d’un véhicule. Venir vivre au Costa Rica va très certainement bousculer vos habitudes et peut être un peu déroutant au début. Si vous n’envisagez pas de renoncer à la liberté que vous offre votre voiture, alors déterminons ensemble quelle solution est la meilleure pour vous.

1. Importation de voitures au Costa Rica

Maintenant que vous vivez au Costa Rica depuis un petit bout de temps, vous vous y plaisez bien — un peu trop bien en fait — mais il vous manque quelque chose. Ah, oui, c’est le moment d’acquérir votre propre véhicule; et surtout de décider si vous souhaitez “l’importer ou l’acheter sur place”. Devriez-vous faire importer la Volvo de 2001 ou la Jeep de 2003 si chère à votre coeur ? Ou bien devriez-vous acheter une voiture neuve ou d’occasion sur place, directement au Costa Rica ? Ces deux options sont réalistes. Pour savoir laquelle est le bon choix pour vous, nous allons passer en revue quelques points.

« Conteneur important un SUV bien aimé” photo © Google

Au final tout est question de : « Combien de maux de tête pouvez-vous supporter ? » et  « Combien de dollars êtes-vous prêt à dépenser ? » À la lecture d’une de ces options, vous trouverez très vite une réponse à la question.

2. Commençons par l’option “Mal de tête”

Sur le site de l’ambassade des États-Unis à San José, Costa Rica, leur FAQ répond à une exigence importante promulguée en 2004 dans leur « Loi sur la qualité de l’air« .

Quelles sont les exigences relatives aux essais d’émissions pour les voitures et les motos importées au Costa Rica ?

Le Gouvernement costaricien exige que tous les véhicules fassent l’objet de tests d’émission, qu’ils soient conduits ou expédiés dans le pays et qu’ils soient importés de façon permanente ou temporaire.

Les citoyens américains qui souhaitent conduire ou expédier une voiture ou une moto au Costa Rica sont vivement encouragés à contacter le consulat Costa Rica le plus proche pour plus d’informations, et à retarder l’expédition ou la conduite d’un véhicule vers le Costa Rica jusqu’à ce qu’ils soient certains qu’ils se soient conformés aux exigences.

Il n’est plus nécessaire de procéder à des essais d’émission. Vous devrez emmener le véhicule dans un établissement au Costa Rica, appelé RITEVE. Nous mettrons à jour les informations sur le site Web.

(Rolando Madrigal G. Consul général)

Au Costa Rica, les affaires ne fonctionnent pas de la même manière qu’en France, et elles ne fonctionnent pas toujours de manière cohérente.

Le port le plus étendu du Costa Rica est Puerto Limon, du côté atlantique. Port Caldera (Calderon) est situé du côté du Pacifique et traite des navires de mer venant de la moitié ouest de l’Amérique du Nord (voir les informations portuaires américaines ci-dessous).

« Importation à ciel ouvert » photo © Google

Votre voiture peut soit être placée dans un conteneur d’expédition, soit être garée sur le pont. Le premier choix semble être le plus sûr, car tous les conteneurs se ressemblent et ont moins de chances d’être volés. En plus, qui veut que des vagues d’eau salée s’écrasent la carrosserie de sa voiture ?

La différence de prix entre l’expédition de votre véhicule par conteneur ou sur un pont  est d’une centaine de dollars environ. Sachant cela, il vaut peut être mieux choisir un conteneur. D’après le journal Tico Times, les coûts globaux d’expédition d’une berline moderne à quatre portes (en poids plus léger) peuvent commencer à peine 800 dollars et grimper jusqu’à 5 000 dollars.

L’expédition de votre véhicule peut être fait en moins d’une semaine, ou deux au plus — en fonction de la route du cargo. Si vous avez chargé votre voiture sur un cargo banane en Floride, par exemple, il peut s’arrêter en Honduras ou au Nicaragua. Cela retarde le délai de livraison au Costa Rica. Et si vous n’aimez pas la paperasse, alors vous feriez mieux d’engager un courtier en douane pour vous aider à organiser tout ça.

« Empilé et emballé » photo © Google

La plupart des voitures amenées au port atlantique de Puerto Limon peuvent être amenées à San Jose. Il semble que les processus douaniers ici soient assez formels. Faire amener votre voiture à San José va, sans surprise, vous coûter plus cher. Si vous choisissez cette option, votre conteneur ne sera pas ouvert jusqu’à ce qu’il atteigne San Jose. De plus, à San Jose, vous serez en mesure de dégager le véhicule vous-même à travers les douanes en moins d’un jour. Si vous essayez de dégager la voiture vous-même dans l’un des deux ports côtiers, cela pourrait prendre plus de deux jours.

Selon le Tico Times, en outre, les coûts réels ne commencent pas jusqu’à ce que vous débarquiez dans le pays. Bienvenue au pays des impôts !

Les taxes à l’importation dépendent d’un certain nombre de facteurs, mais principalement de l’âge du véhicule.Pour les véhicules âgés de trois ans et plus récents, les taxes à l’importation commencent à 52,29% de la valeur du CIF (Coût d’acquisition + Assurance + Fret), ou la valeur établie par le système Tica de voiture du ministère des Finances — celle qui est la plus élevée. Le taux d’imposition augmente à 63,91% pour les voitures de quatre ans, et un énorme 79,03% pour les voitures de six ans et plus. « En fin de compte, amener votre voiture dans le pays est un processus coûteux. »

Les véhicules hybrides ou électriques n’ont aucune taxe à l’importation. Cependant, si vous avez un moteur essence ou diesel, il y a une bonne nouvelle.

La première fois que vous arrivez au Costa Rica, vous aurez jusqu’à trois mois pour payer les taxes et obtenir les permis appropriés. Bien sûr, certains ont tendance à oublier de payer après l’excitation de s’installer ici. Il existe un mythe urbain qui dit que si vous quittez le pays pendant quarante-huit heures, la période d’exemption de trois mois recommencera. Si vous voulez revendiquer cela comme votre défense devant le juge, c’est à vous de décider.…

3. Maintenant l’option DOLLARS

Si vous avez assez d’argent pour emmener avec vous votre voiture flambant neuve qui vous a couté un bras, alors n’hésitez pas.Si, cependant, l’argent ne pousse pas sur votre arbre généalogique, l’achat, le leasing (ou simplement la location au besoin) d’une voiture pourrait être une option plus facile.

« Voitures d’occasion » photo © Live in Costa Rica

Vous trouverez le processus d’achat d’une voiture d’occasion sur place — essayez peut-être de vous renseigner sur les voitures que vendent les agences de location —  beaucoup moins compliqué. Peut-être que cette Volvo ou Jeep dont nous avons parlé plus tôt vous coûtera beaucoup moins cher en l’achetant d’occasion sur place. Chez le concessionnaire, vous n’avez qu’à signer quelques papiers, payer votre achat, et ramener la voiture chez vous. Alors c’est sûr, l’option Dollars vous évitera de nombreux Maux de tête.

Quoi qu’il en soit, les véhicules détiennent bien leur valeur sur le marché des voitures d’occasion coûteuses du Costa Rica. Les coûts d’importation / prix d’achat peuvent valoir l’investissement si le véhicule est revendu dans le pays.

4. Documents de référence :

Ambassade du Costa Rica en France :

Compagnies de transport automobile : (Ordre alphabétique)

Information sur les ports maritimes en Amérique du Nord :

  • Les voitures qui partent de l’est des États-Unis partent généralement de Port Everglades et / ou de Port Orange en Floride.
  • Les voitures qui partent de l’ouest des États-Unis partent généralement du port de Los Angeles en Californie.
  • Les voitures quittant le Canada sont généralement expédiées depuis le port de Vancouver, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Article Ressources:

  1. Le journal Tico Times, édition de mai 2008
  2. World Headquarters à www.worldheadquarters.com

*Il peut y avoir d’autres compagnies de transport automobile et ports américains qui ne sont pas mentionnés dans cet article. Les coûts (et le kilométrage) peuvent varier.

« Après tout, se rendre à destination est toujours la moitié du plaisir des vacances  ! »