Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

Utilisation du klaxon

Guide rapide sur l’utilisation du klaxon au Costa Rica

Le portier

Ce son matinal familier me réveille brusquement — s’agit-il du chant des d’oiseaux colorés et du grondement des singes hurleurs qui prennent le petit-déjeuner ? Non. C’est le bus scolaire qui appuie fortement sur le klaxon afin que l’adolescent mal réveillé de mon voisin sorte de chez lui et monte à bord pour se rendre à son lycée dans la ville voisine. La Sonnette Costaricaine, comme on l’appelle parfois, est l’habitude de klaxonner devant la maison de la personne que vous venez chercher. Pourquoi sortir de la voiture et frapper à la porte quand on peut rester assis dans la voiture ?  

Le klaxon hôtesse

Les klaxons sont utilisés pour beaucoup de choses et certaines peuvent vous être familières, mais elles n’ont pas toutes rapport avec la conduite. Il existe par exemple le klaxon salutation, plus pratique dans les petites villes plutôt que s’arrêter pour dire bonjour à chaque ami, connaissance ou voisin que le conducteur rencontre sur son chemin. C’est un coup de klaxon rapide accompagné d’un signe de la main. Si vous n’êtes pas sûr de l’identité du conducteur, faites-lui simplement signe en retour. Ce bruit soudain me sort de nombreuses fois de mes pensées quand je me promène dans la rue — assez pour que ce signe de la main en guise de réponse soit devenu automatique. Bien qu’étant myope, les conducteurs pourraient très bien saluer la personne derrière moi, devant moi, ou même les deux en même temps !  

La voiture de course

Pour moi, le plus effrayant c’est l’utilisation du klaxon aux feux rouges. Je l’appelle le klaxon Bip-Bip, pour l’accélération immédiate de zéro à 40 km/h. Je déteste être en première position aux feux. J’ai les mains moites à l’idée que si je ne redémarre pas exactement au moment où le feu passe au vert j’entendrai un concert de klaxon derrière moi. Le jour où j’ai calé à un feu, le concert battait son plein, accompagné des cris exaspérés des chauffeurs de taxi obligés de patienter quelques secondes. Évidemment, plus je stressais plus la clé de contact me glissait dans les mains, jusqu’au moment où j’ai enfin réussi à redémarrer la voiture — juste quand le feu est passé au rouge. J’ai pris mes lunettes de soleil dans la boîte à gants et j’ai monté le son de la radio pour ne pas entendre le mécontentement des véhicules derrière moi. Cependant, il est important de rappeler que ces fous du volant une fois sortis de leur véhicule, et éloignés de leurs klaxons, redeviennent les Costaricains souriants et sympas que vous croisez tous les jours.  Une transformation s’opère derrière le volant, un peu comme Jekyll and Hyde !

Les jumeaux – Bip & Bip

Bien sûr, le bip d’avertissement qui veut dire “Je suis derrière toi” sur un parking ou “Attention tu recules” à un feu rouge est un autre sujet. C’est un klaxon de courtoisie en dehors des turbulences des heures de pointe et des bouchons. J’aime aussi le double klaxon rapide que vous entendez sur les routes de campagnes qui veut dire “Je suis à côté de toi alors ne te déporte pas sur ma voiture pour éviter ce nid de poule”.  Ou bien “Je suis déjà engagé sur ce pont à une voie. Attends ton tour.” parce que rencontrer un véhicule à contresens sur un pont en bois avec en dessous une rivière infestée de crocodiles n’est pas très plaisant – pour le conducteur comme pour les passagers. Une fois, j’ai dû faire marche arrière sur un pont de ce genre avec un bus et plusieurs autres véhicules puisque le conducteur qui arrivait en face ne pouvait pas (ou ne voulait pas) reculer ! Ces deux petits coups de klaxon vous feront gagner en temps et en persuasion –  vous avez déjà essayé de demander à un bus de reculer ?

La meilleure utilisation du klaxon reste l’utilisation festive; le klaxon de la victoire. Après un match de soccer important, il est obligatoire de faire un tour en voiture avec votre famille et vos amis déguisés qui passent leurs têtes par la fenêtre pendant que vous appuyez sur le klaxon. Les victoires du Costa Rica lors de la coupe du monde au Brésil cette année ont entraîné tout le pays à parader dans les villes et les campagnes en klaxonnant très fort, et très longtemps !

Petit rappel

D’autres pays d’Amérique Centrale peut voir un tel usage du klaxon comme étant agressif, alors utilisez-le avec parcimonie en dehors du Costa Rica, om les restrictions légales sur le klaxon à proximité des hôpitaux, cliniques et écoles ne sont pas connues ou du moins pas respectées. Ici, vous pouvez klaxonner comme bon vous semble ! Alors, entraînez-vous à bien utiliser votre klaxon avant de venir et vous vous mélangerez parfaitement aux locaux !

« Après tout, se rendre à destination est toujours la moitié du plaisir des vacances ! »