Surfer sur Santa Teresa
janvier 30, 2020
Placée sur la liste des dix meilleures plages pour surfer, Playa Santa Teresa mérite sa réputation. Située sur la pointe sud de la péninsule Nicoya, Santa Teresa est connue pour ses beach-break, reef-break, ses grosses vagues et ses plages de sable blanc bordées de palmiers. Ce petit coin de paradis comprend les plages et les villes de Mal Pais, Carmen, Santa Teresa, et Hermosa. Chaque petite ville se fond parfaitement dans les autres, et chaque plage a son propre caractère et sa propre beauté.
Je me rends à Santa Teresa depuis des années maintenant, et chaque voyage me revigore et me rafraîchit. J’aime le côté détente de la ville, son manque de chaînes d’hôtels et de restaurants, et surtout, sa population. En plus, on y trouve des tas d’activités pour occuper les non-surfeurs de mon groupe.
Malheureusement, les routes de terre dans Santa Teresa et ses environs sont connues pour être mauvaises. Les nids de poule et les nuages de poussières n’y sont pas rares lors des mois de pointe de l’été, et la descente vers la plage depuis la crête de la péninsule peut être effrayante à bord d’une berline classique. Je vous recommande de louer un 4×4 qui sera beaucoup plus pratique pour naviguer à travers les obstacles, et sa puissance vous assurera de ne pas rester coincer sur une pente raide au milieu de la jungle.
Depuis San José, s’y rendre prend en moyenne 5H30, mais ce n’est pas seulement du temps de route. Les visiteurs devraient prendre le Tambor Ferry à Puntarenas pour traverser le golf de Nicoya et se rendre au port de Paquera. Ce trajet en bateau bon marché (20$ pour une voiture classique, 1.75$ par adulte et 0.80$ par enfant) dure environ 1H30 et est une façon sympa d’observer les îles pittoresques qui parsèment l’intérieur du golf, les mouettes et les pélicans, et même parfois les dauphins.
Santa Teresa et les villes environnantes ont bien grandi au cours des vingt dernières et des voyageurs du monde entier s’y sentent maintenant chez eux. Le charme original de sa communauté de pêcheurs et d’éleveurs persiste encore, et les locaux et les étrangers se mélangent harmonieusement.
Dans la pointe sud de la péninsule, juste après Malpais, se trouve la réserve naturelle Cabo Blanco Absolute. Le parc est la première réserve du pays et a joué un rôle important dans le mouvement des parcs nationaux au Costa Rica. Les visiteurs peuvent randonner à travers le parc jusqu’à une plage de sable blanc isolée où, quand la marée est basse, il est possible de marcher jusqu’à Cabo Blanco Island et un ancien cimetière indigène.
Les activités de plongée et de tuba autour de Cabo Blanco et près de Tortuga Island sont très prisées. Tout comme le circuit dans la canopée dans Malpais et Montezuma qui se situe autour de la pointe sud de la péninsule et inclut une tyrolienne au-dessus de la fameuse rivière Montezuma et des cascades. La balade à cheval est un autre bon moyen d’explorer les plages et les forêts côtières. La vie sauvage est prolifique dans la région, et les visiteurs sont sûrs d’apercevoir de nombreuses espèces, y compris des singes hurleurs, des capucins à face blanche, des iguanes, des coatis et une grande variété d’oiseaux marins et de jungles.
En revanche, ce qui fait de Santa Teresa l’une des meilleures plages au Costa Rica est le surf. Les surfeurs de tout niveau sont les bienvenus, et même les plus experts y trouveront de quoi s’amuser. Le Yoga est l’activité favorite des locaux à Santa Teresa et les deux — cours de yoga et cours de surf — sont souvent proposés en même temps. Peu importe comment vous préférez passer votre temps, vous pouvez être sûrs de trouver quelque chose qui vous plaît à Santa Teresa.