Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

Les secrets de Tortuguero

Tortuguero

Il est étonnant d’apprendre qu’il existe encore des endroits magiques dans ce monde qui restent inaccessibles en voiture, mais sont recherchés par des milliers de personnes chaque année. L’un de ces joyaux rares est situé au Costa Rica. Caché au milieu d’un vaste tronçon de forêt vierge parsemé d’un réseau complexe de rivières qui parcourt les feuillages denses jusqu’à l’océan Atlantique. 


Nommée d’après les chasseurs de tortues qui osaient s’aventurer sur ses plages et rivages sauvages à la recherche de viande et oeufs de valeurs, la petite ville de Tortuguero protège maintenant ces créatures menacées et est devenue une base internationalement reconnue pour la conservation de la faune et l’environnement.


Le moyen le plus simple pour arriver à Tortuguero est de prendre un petit avion. Cependant, la plupart des visiteurs choisissent de se rendre en voiture jusqu’au quai de La Pavona pour prendre un bateau. Un autre quai se trouve plus au sud, à Moin, et est principalement utilisé par les touristes venant des régions méridionales et du Panama.


Le trajet de San José à La Pavona prend environ 2h30 en empruntant la route 32 qui descend de la vallée centrale jusqu’aux basses terres des Caraïbes. Une fois arrivé à Guapiles, prenez la route 247 jusqu’au quai de La Pavona. De nombreux écologes et hôtels de Tortuguero proposent une navette en bateau à destination et en provenance de la jetée, et des bateaux publics sont également disponibles. La traversée d’1h30 à travers les mangroves et le long des rivières bordées de jungle est la meilleure partie de l’excursion, et les passagers sont susceptibles d’apercevoir une myriade d’espèces sauvages, y compris caïmans, lézards, singes, et de nombreuses espèces d’oiseaux comme le héron tigre à gorge nue ou le magnifique oiseau frégate. 


Lors de notre dernière visite, nous avons séjourné dans un établissement écologique situé sur le canal principal de Tortuguero et à moins de 10 minutes du parc national Tortuguero. Tous les repas ont été inclus dans notre forfait ainsi que deux excursions en bateau. La première de ces excursions nous a amenés dans le labyrinthe élaboré de canaux près de la loge où notre guide expert nous a présenté les différentes espèces sauvages et l’éventail fascinant d’espèces végétales et d’arbres de la forêt tropicale,souvent utilisés à des fins médicinales ou industrielles. Les lamantins et les loutres fluviales prolifèrent dans les eaux calmes, de même que des milliers d’autres reptiles, poissons et grenouilles.


La deuxième excursion que nous avons effectuée était plus sociale dans la nature et s’est terminée par un coucher de soleil magnifique surplombant l’embouchure de la rivière où le canal Tortuguero rencontre l’Atlantique. Nous sommes montés à bord d’une grande barge de deux étages qui a traversé le fort courant et nous a rapprochés du marais de mangrove limitrophe où d’innombrables oiseaux s’étaient installés pour la nuit, et où leurs homologues nocturnes commençaient à s’agiter dans une cacophonie de gazouillement et de chant d’oiseau. Nous avons pu nous mêler à d’autres voyageurs et partager des histoires tout en sirotant un cocktail fourni par l’équipage du bateau.


Malgré l’enchantement de ces deux excursions mémorables, le point culminant de notre expérience à Tortuguero a été l’excursion de nidification des tortues. Nous avons obtenu une place pour l’une des promenades de nuit seulement quelques heures avant le départ prévu. Chaque sortie doit d’abord être autorisée par le Ministère de l’Environnement et de l’Energie (MINAE) qui est responsable de la protection et de l’entretien du parc et des 35 kilomètres de sables côtiers où les tortues pondent leurs œufs. Les mois de février à juillet sont parfaits pour l’arrivée de milliers de tortues et le meilleur moment pour assister au spectacle.


Une fois qu’on nous a donné le feu vert, nous sommes partis dans l’obscurité guidés par un naturaliste du MINAE qui portait la seule et unique lampe de poche permise. Il prenait très au sérieux ses responsabilités en matière de protection des tortues ainsi que la sécurité de notre groupe. Malheureusement, les braconniers continuent d’errer dans les sables à la recherche des œufs précieux la nuit, de sorte que notre sécurité a été bien surveillée par les gardes du MINAE et le personnel patrouillant dans les sables chauds.


La chance était avec nous, et notre guide a repéré une luth solitaire qui se débattait pour sortir des eaux de l’océan et remonter la plage à la recherche de l’endroit parfait pour déposer sa précieuse cargaison. L’expérience a été époustouflante, et nous avons tous partagé un moment de gratitude pour l’occasion d’assister à un processus dont les origines ont des millions d’années. Plus tard, nous avons rencontré une femelle en train de pondre ses œufs dans le profond trou sablonneux qu’elle avait creusé. Ses grognements témoignaient de l’effort et du risque que chacun de ces animaux fantastiques prend pour s’assurer que leur espèce perdure. C’était incroyable.


Combiné à la chaleur et à l’hospitalité des habitants de Tortuguero, et aux naturalistes experts du MINAE, notre voyage à Tortuguero a été un voyage que nul d’entre nous n’oubliera jamais. Il est vrai qu’un tel enchantement existe encore et nous sommes tous éternellement reconnaissants d’en avoir partagé une partie courte mais inestimable.