Mariages au Costa Rica
juin 5, 2019
Échanger ses voeux au paradis
Échanger ses voeux au paradis
En novembre 2013, le Wall Street Journal indiquait déjà que les mariages à l’étranger étaient de plus en plus populaires auprès des couples européens et nord-américains. Le marché du mariage à l’étranger génère plus de 16 milliards de dollars chaque année. The Knot, site internet spécialisé sur les mariages, confirme aussi ses chiffres dans ses enquêtes annuelles. Le Costa Rica est la destination la plus populaire en Amérique latine pour se dire oui et 25% des couples choisissent de célébrer leurs mariages ici plutôt que dans un autre pays.
Qui choisit de se marier à l’étranger ?
La “mariée type” qui opte pour un mariage à l’étranger a 33 ans, est diplômée, et gagnera conjointement avec son futur mari un salaire de 110.000$ par an. Pour un mariage traditionnel, la mariée a environ 28 ans. Le profil type de la mariée qui choisit un mariage à l’étranger est compréhensible puisque 60% des mariages à l’étranger sont payés par les couples eux-mêmes, ce qui nécessite une sécurité financière que les jeunes couples n’ont pas forcément. Les couples qui se marient pour la deuxième fois ont plus tendance à choisir un mariage à l’étranger plutôt que ceux qui se marient pour la première fois, ce qui explique également l’âge plus grand de la mariée.
Pourquoi se marier à l’ étranger ?
1 – La météo
L’une des raisons principales qui poussent les couples à se marier à l’étranger est la météo. Neuf couples sur dix estiment que la météo est un facteur décisif dans le choix de la destination du mariage. C’est sans surprises que les Caraïbes et l’Amérique latine se trouvent en haut de la liste des endroits préférés des couples puisque ces destinations riment avec ciel bleu, grand soleil et plages de sable blanc : tout ce que l’on attend d’un mariage parfait dans un petit coin de paradis !
2 – Le coût
Même si les vols peuvent coûter chers, se marier à l’étranger reste plus intéressant financièrement que de se marier dans son pays d’origine. Si l’on en croit les chiffres du Royaume-Uni, le coût moyen d’un mariage local est de 42.000$ contre 7.850$ pour un mariage à l’étranger. Le coût d’un mariage à l’étranger est inférieur au prix moyen d’une lune de miel qui s’élève à 8.200$.
3 – Invités
Les invités constituent la source principale d’économies. Tout d’abord, la liste des invités est fortement réduite dans le cadre d’un mariage à l’étranger avec en moyenne 35 invités contre 150 invités en moyenne pour un mariage traditionnel. Il est aussi question des obligations réduites des deux côtés; le couple ne se sent pas obligé d’inviter chaque petit-cousin et chaque membre étendu de la famille et les amis qui ne sont pas très proches du couple peuvent refuser de payer les 400$ que payent en moyenne les invités d’un mariage à l’étranger sans froisser le couple.
4 – Moins de stress
Alors qu’aucun mariage n’a lieu sans pépins, en se mariant à l’étranger, le couple se soulage de ce stress en confiant l’organisation du mariage à des employés sur place. Il y a toujours la robe a acheter, mais plus besoin de se soucier des détails du repas, de l’animation et de l’hébergement qui sont confiés à un professionnel.
5- Fugue amoureuse
Pour un mariage très romantique, certains couples choisissent de se marier en secret et de faire une fête à leur retour afin d’annoncer la bonne nouvelle à leurs familles et leurs amis. Cela plaît surtout aux couples qui veulent échapper aux critiques d’un deuxième mariage ou ne pas froisser leurs proches. Cependant, les jeunes couples y voient aussi l’opportunité d’échapper à la pression d’un mariage traditionnel.
Mariages homosexuels à l’étranger
Des pays du monde entier changent progressivement leurs lois afin d’autoriser l’union de deux personnes du même sexe et s’ouvre au marché des mariages homosexuels à l’étranger. Même dans des pays où le mariage homosexuel n’est pas encore légal, des cérémonies symboliques sont proposées aux couples qui souhaitent célébrer leur amour.
Pourquoi se marier au Costa Rica ?
1 – La météo
La saison sèche de décembre à avril vous garantie que le soleil sera présent le jour J. La côte caribéenne du Costa Rica est une bonne alternative durant la saison verte puisque l’été de ce côté du pays est présent de juillet à novembre. Mais même pendant la saison verte, les températures restent tropicales !
2 – Nature
Forêts tropicales luxuriantes, volcans actifs, cascades cachées et plages bordées de palmiers offrent un cadre parfait pour un mariage exotique.
3 – Activités
Il fut un temps où les mariés souhaitaient se détendre pendant leur lune de miel, mais aujourd’hui, de plus en plus de couples souhaitent partir à l’aventure et le Costa Rica est l’endroit parfait pour ça ! Saut à l’élastique, rafting, descente en rappel… vous y trouverez forcément votre compte. Bien sûr, vous pouvez aussi vous détendre dans un hamac, bronzer sur une plage ensoleillée ou vous reposer sur le bord d’une piscine en buvant des coktails !
4 – Sécurité
Le Costa Rica a eu la chance d’échapper aux troubles politiques de ses voisins et sa démocratie l’a conduit à être considéré comme une destination touristique sûre depuis de nombreuses années.
5 – Le coût
Les frais de mariage sont beaucoup moins élevés qu’en Amérique du Nord ou en Europe, mais le pays dispose de stations balnéaires tout compris de très haute qualité et de superbes hôtels de charme dans lesquels organiser la cérémonie et accueillir la fête de mariage.
6 – Accessibilité
L’Europe est bien desservie par les vols vers le Costa Rica. Comptez entre 10 et 12 heures pour un vol direct depuis la France.
7 – Formalités administratives minimales
La paperasse n’est pas exhaustive et le Costa Rica ne demande pas de résidence minimale comme d’autres pays. Les forfaits de mariage offerts par les stations balnéaires et les organisateurs comprennent souvent la gestion de la paperasse officielle pour le couple.
Quelles sont les conditions pour se marier au Costa Rica ?
Les exigences énumérées ci-dessous sont généralement envoyées à l’avocat ou à l’organisateur du mariage qui est alors chargé de préparer la documentation pour la paperasse légale et le certificat de mariage au moins dix jours avant la cérémonie.
- Passeports valables 90 jours après l’entrée dans le pays.
- Renseignements personnels :
- Nom complet sans initiales
- Occupation
- Adresse
- Statut marital
- Date et lieu de naissance
- Les noms complets des parents, nom de jeune fille et nationalité
- Deux témoins qui ne sont pas membres de la famille au troisième degré (Cela comprend les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins, les nièces, les neveux, les frères et sœurs, les enfants et les beaux-parents.)
- Information sur le divorce. Si vous avez déjà été marié, le nom complet de votre ex-mari ou femme et la date, le lieu et le nom du tribunal où le divorce a été accordé seront requis. Les femmes sont censées avoir divorcé depuis au moins 300 jours pour éviter la possibilité qu’un enfant d’un mari naisse d’un autre. Dans la situation où un mariage doit avoir lieu avant que cette restriction de temps ne soit complète, la femme doit fournir deux tests négatifs de grossesse par différents médecins qui sont signés et notariés par un certain nombre de fonctionnaires. Cela prend du temps et il serait conseillé de simplement choisir une date de mariage après 300 jours pour éviter la paperasse supplémentaire.
- Vous pouvez consulter la page officielle de l’ambassade de France au Costa Rica afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour votre futur mariage.
Qu’est-ce qui n’est pas demandé ?
- Documents tels qu’un acte de naissance ou un acte de divorce. La déclaration sous serment pour attester de ces faits est une exigence légale.
- La résidence n’est pas requise pour un mariage au Costa Rica. D’autres pays peuvent exiger que l’un ou l’autre des membres du couple soit citoyen du pays où le mariage est prévu ou qu’un séjour minimum soit exigé avant que la cérémonie ne puisse avoir lieu, mais le Costa Rica n’a pas de loi de ce type.
Documents civils
La loi sur le mariage civil comprend deux documents :
1 – Une déclaration sous serment de votre état matrimonial, et pour cette raison, vous n’avez pas besoin d’apporter les documents notariés de votre propre pays.
2 – Le document de mariage lui-même.
Le document de mariage signé ne sera pas officiel tant qu’il n’aura pas été traité par l’état civil, qui prend normalement environ trois mois. Une fois qu’il a été officiellement reconnu, votre organisateur de mariage devra envoyer la documentation par l’intermédiaire d’un service de messagerie. Pour un supplément, un document de mariage express est disponible et sera fourni dans un délai de 12 jours ouvrables. Le certificat de mariage doit alors être authentifié par le consulat costaricien du pays du couple et soumis à l’hôtel de ville ou à l’équivalent dans le pays de résidence pour reconnaissance officielle dans ce pays.
Comment rendre cela possible
Presque la moitié des couples souhaitant se marier à l’étranger ont recours à une agence de voyages pour les aider. Beaucoup de couples planifient leur mariage par email, ou même par Skype, avec des organisateurs de mariages qui sont soit sur place ou qui planifient des mariages dans de nombreux autres endroits. La partie la plus populaire du pays pour se marier est Guanacaste en raison de son climat sec et de ses hôtels tout inclus. Cependant, des retraites dans la jungle comme dans la péninsule d’Osa ou des mariages sur une plage des Caraïbes peuvent aussi être organisés. Choisissez l’endroit et trouvez un organisateur qui peut vous fournir des preuves de satisfaction de ses anciens clients.
Suggestions pour le jour J :
- Commencez les préparatifs au moins un an avant la date du mariage afin de pouvoir tout organiser et pour laisser le temps à vos invités de réserver leurs billets d’avion.
- Préparez et envoyez tous les papiers administratifs à l’avance.
- Envoyez vos invitations au moins huit mois à l’avance.
- Rendez-vous au lieu du mariage plusieurs jours avant la cérémonie afin de finaliser les derniers détails et de corriger les petits soucis qui auraient pu se glisser dans l’organisation.
- Prévoyez les hébergements et les locations de voiture pour tous les invités plutôt que de les laisser se débrouiller. Ainsi, le groupe peut profiter de réductions pour la location de plusieurs véhicules et de tarifs plus avantageux dans les hôtels.
- Restez simple. Si le mariage est prévu sur une plage, vos chaussures à talons se coinceront dans le sable et votre long voile deviendra vite un problème. Ne demandez pas non plus à vos invités de s’habiller de façon formelle sous les tropiques, indiquez pour quelle tenue opter sur votre invitation.
- Les invités à un mariage à l’étranger restent souvent plusieurs jours avant et après la cérémonie. Après avoir payé pour le billet d’avion, il est normal de vouloir profiter de quelques jours de vacances en plus du mariage. Pour cette raison, la plupart des jeunes mariés préfèrent passer leur lune de miel à un autre endroit afin d’éviter de passer ce moment avec leurs invités !
Images avec la permission de A Brit A Blonde, un couple de photographes de mariage. Leurs sacs sont toujours prêts à partir à l’aventure. Ils photographient des mariages dans le monde entier et adorent faire des photos au Costa Rica. Leurs photos ont été mises en avant sur de nombreux blogs et sont souvent présentées dans le magazine Destination Weddings Honeymoons.