Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

La plage parfaite : Playa Samara

L’un de mes endroits préférés le long de la Golden Coast au Costa Rica est Playa Samara dans la province de Guanacaste. La grande plage de sable gris en forme de croissant est entourée de récifs coralliens et des terres rocheuses escarpées de l’île Chora au sud. Ces barricades naturelles protègent la baie de Samara de la houle du Pacifique, faisant de ses eaux claires et calmes l’endroit parfait pour nager, faire du kayak, du paddle, et bien d’autres choses encore. 


Playa Samara est située à environ 250 km de San José, un trajet de 4H30 en voiture sur des routes bien goudronnées. Lors de ma première visite, j’ai été surpris d’à quel point le temps est passé vite alors que je traversais l’intérieur sauvage du pays rempli d’arbres majestueux, de grandes étendues sauvages et de petites fermes de bétails et de plantation locales. J’ai aussi été ravi d’apprendre qu’un véhicule 4×4 n’est pas nécessaire pour s’y rendre, j’ai donc pu économiser sur mon budget vacances.


Ce qui m’a d’abord attiré à Samara c’est son charme original de petite ville côtière. Elle n’est pas inondée d’immenses complexes touristiques, contrairement au reste des côtes de Guanacaste.  En fait, j’ai trouvé que le mélange de locaux et d’étrangers était bien équilibré et offrait un grand choix de restaurants et de petits hôtels. J’ai choisi de séjourner dans une chambre d’hôte pittoresque appartenant à des Français juste en face du rivage. 

Même si mon projet initial était de me détendre sur la plage, j’ai été appâté par les nombreux circuits disponibles qui permettent d’explorer l’environnement naturel. Ma première excursion fut une balade à cheval de trois heures à travers les forêts tropicales sèches du nord de la ville jusqu’à une plage sauvage isolée de sable blanc et un petit estuaire. Quand nous n’étions pas en train de galoper à travers les embruns océaniques, mon guide local me faisait remarquer toutes sortes de vie sauvage que j’aurai surement manqué si j’avais été seul. Sur le parcours, nous avons vu des balbuzards, des hérons, des iguanes, des capucins à face blanche, et même un petit cerf de virginie.


Enchanté par cette expérience, j’ai aussi réservé une visite guidée des forêts de la réserve  biologique de Weener-Sauter. Nous avons grimpé jusqu’à un point de vue panoramique sur la réserve de 346 acres, les fermes environnantes, et le Pacifique brillant.
Ce que j’ai préféré à Samara c’est kayaker et faire du tuba à Chora Island. J’avais réservé un circuit collectif dans une agence de tourisme costaricaine en ville pour environ 50$, et ça en valait la peine. Nous sommes montés dans nos kayaks vers 9H00 et nous sommes arrivés à Chora Island trente minutes plus tard (en prenant notre temps). 


Cette petite île volcanique regorge de plages de sable blanc, d’oiseaux et de reptiles. En nageant le long des récifs, j’ai pu observé des poissons-globes, des acanthures à queue jaune, et une étoile de mer. Je dois avouer que j’ai été rassuré de ne pas voir les requins dont notre guide nous a parlé et qui sont fréquents dans la région (mais qui ne sont apparemment pas agressifs). Les raies mantas et les tortues sont aussi présentes dans la région. 


En plus des journées passées à explorer les merveilles de Samara et des environs, j’ai aussi apprécié la grande variété de restaurants et de boutiques de la ville. La communauté diversifiée de résidents permanents a créé un choix délicieux d’options pour se restaurer. Plateaux de fruits de mer frais, cuisine traditionnelle costaricaine, sans oublier les crêpes française et les pizzas italiennes : on y trouve de tout. J’ai particulièrement apprécié manger dans un restaurant populaire sur la plage, les pieds dans le sable, admirant le coucher de soleil sur l’océan.