Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

La météo en mai au Costa Rica

Au Costa Rica, le mois de mai marque la transition entre la saison sèche et la saison des pluies. Le changement climatique est généralement progressif, et l’arrivée des premières pluies offre un répit bienvenu dans les journées chaudes et sèches de mars et avril.

La saison des pluies promet également un temps plus frais. Vers le début du mois de mai, les températures le long du Pacifique peuvent ressembler à celles des mois précédents et stationner dans les 32 degrés. Au fur et à mesure que le mois progresse, les températures moyennes quotidiennes se rapprochent graduellement des 26 degrés.

Cette moyenne nationale de 26 degrés a rendu le climat du Costa Rica célèbre.

La vie dans les tropiques

En raison de la diversité géographique du pays, les pluies commencent généralement plus tôt dans certaines régions et plus tard dans d’autres. Les variations climatiques de l’Atlantique et du Pacifique, telles que El Niño et La Niña et d’autres schémas climatiques géographiques, peuvent modifier considérablement les prévisions annuelles moyennes.

En 2018, par exemple, les précipitations ont été beaucoup plus élevées pendant la saison des pluies que d’habitude. Les inondations et les glissements de terrain ont touché certaines collectivités au cours des mois les plus humides de septembre et d’octobre.

Les Costariciens sont cependant habitués aux fortes pluies et au climat tropical. De plus, le Gouvernement costaricien est prêt à faire face à des fluctuations météorologiques dramatiques. L’Institut national de météorologie (INM) a une bonne connaissance de la prévision des fluctuations météorologiques et informe les habitants et les visiteurs du pays chaque fois qu’il y a lieu.

Tarifs en saison verte = économies

Le mois de mai marque également la transition des tarifs de haute saison à des tarifs de « saison verte » où les chambres d’hôtel, les excursions et les voitures de location sont proposées à des tarifs bien plus bas. C’est aussi à cette époque que les chambres d’hôtel et les locations à court terme ont le plus de disponibilité, ce qui fait de mai un meilleur moment pour se rendre au Costa Rica.

De nombreux visiteurs choisissent de se rendre au Costa Rica en mai en raison des conditions météorologiques douces et pour éviter la foule des vacances (juin, juillet et août).

Pacifique Nord, Guanacaste et les côtes du Pacifique central

Les régions du Pacifique Nord et de Guanacaste au Costa Rica sont en moyenne plus sèches.

Habituellement, lorsque mai arrive les habitants de la région ont hâte de pouvoir profiter du répit qu’offrent les averses de l’après-midi. Les précipitations quotidiennes se produisent généralement en fin d’après-midi et ne durent que quelques heures.

Septembre et octobre sont les exceptions avec des pluies abondantes occasionnelles qui peuvent durent des jours.

Pendant les mois pluvieux, la température dépasse rarement les 26 degrés,  avec des températures nocturnes planant dans les années 21 degrés en moyenne.

Où que vous vous rendiez au Costa Rica, les heures du matin sont généralement les plus ensoleillées et les plus propices pour partir explorer les environs. L’humidité globale augmente pendant la saison verte; cependant, le quadrant nord reste en moyenne plus sec que le reste du pays.

Côte Pacifique centrale et sud

Les conditions météorologiques le long de la côte centrale et sud du Pacifique ont tendance à être plus humides que dans le nord. Cela s’applique en particulier à la zone sud de la péninsule d’Osa et aux montagnes intérieures où la forêt tropicale couvre une grande partie du territoire.

Mai est encore un bon moment pour visiter avant que les précipitations plus fortes ne se mettent en place. La faune a tendance à être plus active puisque l’environnement prospère avec l’humidité et le comportement du « printemps » affecte certaines espèces. Les températures varient entre 22 et 32 degrés selon l’altitude et l’heure de la journée.

La vallée centrale et les montagnes intérieures

Le climat dans la vallée centrale et les montagnes environnantes reflète la même augmentation des pluies quotidiennes et des températures plus fraîches. Pour la plupart des Costariciens, cette période représente le début des « mois d’hiver » et la fin des festivités et des vacances prolongées d’été et de Pâques.

Les températures journalières moyennes varient entre 16 et 25 degrés.Les soirées fraîches nécessitent souvent un blouson et un pantalon pour ceux qui visitent la capitale San José ou se rendent à des altitudes plus élevées.

Côte Caribéenne

Sur la côte Caribéenne, les pluies légères et les intempéries tempérées qui caractérisent les mois de janvier à mars s’achèvent également. La pluviométrie quotidienne moyenne commence à augmenter et se calme en septembre et octobre, qui sont considérés comme les mois les plus secs et les plus beaux pour visiter le côté atlantique du Costa Rica.

Les matins de cette région sont encore étonnamment beaux et ensoleillés en mai, et l’environnement tropical est en pleine floraison. Les températures varient entre 21 et 30 degrés avec une humidité élevée.