La météo au Costa Rica en septembre
septembre 1, 2021
Le mois de septembre est la meilleure période pour visiter le Costa Rica si vous prévoyez de vous rendre sur la côte sud-est des Caraïbes. Cependant, partout ailleurs dans le pays, les précipitations seront certainement parmi les plus torrentielles de l’année.
Les mois de septembre et d’octobre – et ces dernières années jusqu’au début novembre – sont les mois les plus humides et le point culminant de la saison des pluies. En fait, les précipitations totales sont souvent mesurées en pieds plutôt qu’en pouces plus on descend vers le sud. Les mois les plus humides se situent sur la côte Pacifique sud-ouest, en particulier sur la péninsule d’Osa, et dans les montagnes, dans des régions comme Talamanca, Monteverde et San Gerardo de Dota.
En septembre, les températures moyennes le long des côtes et dans les plaines se situent entre 27 et 32 °C (80 et 90 °F) dans les zones de pointe, avec un refroidissement entre 20 et 24 °C (68 et 76 °F). La vallée centrale est plus froide en moyenne, et la plupart des jours sont couverts avec des matins ensoleillés. Les températures moyennes quotidiennes se situent entre 24 et 29 °C (75 et 85 °F) et les températures minimales entre 18 et 21 °C (64 et 70 °F). Dans les zones montagneuses, les températures varient entre 11 et 19 °C et peuvent baisser considérablement la nuit.
Voyager au Costa Rica en septembre
Côte des Caraïbes
La côte est, en particulier autour des communautés balnéaires populaires de Cahuita, Puerto Viejo, Tortuguero et Manzanillo, est la plus sèche et la plus belle. L’air humide du Pacifique se décharge sur les chaînes de montagnes centrales, laissant les Caraïbes chaudes et sèches. C’est la haute saison pour les Caraïbes et les hôtels seront au maximum de leur capacité, alors réservez à l’avance.
Les eaux cristallines, les récifs coralliens et une pléthore de parcs nationaux protégeant de vastes étendues de forêts tropicales et des habitats côtiers vierges, des mangroves, des plages chatoyantes, des estuaires et des territoires marins invitent à une exploration illimitée. Une multitude d’espèces de tortues différentes arrivent également par centaines pour pondre leurs œufs dans le sable le long du littoral. Et des houles de classe mondiale attirent les surfeurs du monde entier. Salsa Brava, Playa Cocles et Playa Negra ne sont que quelques-unes des favorites.
La partie caribéenne du Costa Rica est aussi célèbre pour sa culture largement afro-antillaise que pour sa profonde beauté naturelle. La culture, la nourriture et le dialecte sont un mélange d’espagnol, d’indigène, d’anglais et d’autres langues et est connu sous le nom de créole limonais.
Nord-Ouest du Pacifique
Si vous voulez voir le plus de choses possible malgré les pluies, allez dans le nord-ouest de la province de Guanacaste, qui est généralement plus sèche que le reste du pays. Des villes balnéaires populaires, des stations balnéaires, des marinas, des communautés de golfeurs et des parcs nationaux parsèment le littoral, notamment le célèbre golfe de Papagayo, Tamarindo, Playa Flamingo, Playa Hermosa, entre autres.
Quelques volcans fascinants, avec des sources d’eau chaude et d’autres activités géothermiques bizarres, se trouvent également dans la région plus sèche du Guanacaste et ne doivent pas être manqués. En particulier les volcans Rincón de la Vieja et Tenorio.
Sud-Ouest du Pacifique
Cette région, surtout dans la péninsule d’Osa, est généralement évitée par les touristes en septembre et octobre en raison des conditions routières difficiles, des inondations occasionnelles et des fortes pluies. La saison des ouragans peut encore aggraver les conditions, la fin d’un ouragan de passage amenant souvent des jours et même des semaines de pluies torrentielles jusqu’à Guanacaste, au nord.
Prenez garde au fait que de nombreux hôtels, restaurants et organisateurs de voyages dans les régions les plus chaudes du pays ferment en septembre et octobre, il est donc préférable de se renseigner à l’avance sur votre voyage et sur les endroits où vous comptez séjourner..
Vallée centrale
La vallée centrale déborde de célébrations au cours du mois de septembre. Elles commencent le 13 septembre avec la Dia de la Cultura (Journée de la culture), où l’on célèbre le passé espagnol et indigène du pays, et le 14 septembre avec le Desfile de Faroles (Défilé des lanternes), qui est le fer de lance des festivités nationales entourant la Dia de la Independencia (Journée de l’indépendance) le 15 septembre.
Le pays tout entier participe à ces célébrations très prisées, et des milliers d’écoliers revêtent la tenue nationale et descendent dans les rues pour y exécuter des danses traditionnelles et des défilés.