Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

La météo au Costa Rica en octobre

La météo au Costa Rica en octobre

Pour ceux qui ne le savent pas, le Costa Rica est un endroit fabuleux à visiter toute l’année ! Des kilomètres de plages immaculées, de volcans, de forêts tropicales, de montagnes, de rivières, d’animaux sauvages… Le pays a tout ce qu’il faut pour vous émerveiller.

De plus, même pendant la saison des pluies, vous trouverez un endroit sec et ensoleillé. Et le mois d’octobre ne fait pas exception à la règle. En fait, octobre est probablement le meilleur mois pour visiter la magnifique côte caribéenne du Costa Rica.

Septembre et octobre sont les mois les plus humides de la saison des pluies, qui s’étend de mai à novembre. Sauf le long de la côte atlantique, où il fait surtout beau et sec.

Les alizés lourds et humides du Pacifique, appelés temporales del Pacifico, balaient la côte ouest du pays vers l’intérieur et vers l’est, laissant tomber l’humidité en cours de route. L’air humide est alors en grande partie bloqué par les chaînes de montagnes centrales qui s’étendent du nord au sud de l’intérieur du pays, créant une barrière contre les vents et forçant l’humidité restante à être libérée au-dessus des montagnes et de la vallée centrale. Ce régime des pluies est appelé la saison « des pluies » ou « verte », que les habitants (Ticos) appellent l’hiver. 

La côte caribéenne en octobre

D’autre part, grâce aux conditions mentionnées ci-dessus, la côte des Caraïbes devient plus sèche que la moyenne. C’est particulièrement le cas dans la région du sud-est où les conditions géographiques et atmosphériques, ou microclimat, favorisent un temps encore plus sec avec seulement une averse occasionnelle l’après-midi. La région comprend le littoral au sud du parc national de Tortuguero jusqu’à la frontière du Panama. Et il se trouve qu’elle comprend les villes balnéaires les plus convoitées des Caraïbes : Cahuita, Puerto Viejo, Uva et Manzanillo.  

Les températures moyennes le long de la côte sont de 30 ̊C (86 ̊F) pour les plus hautes avec des températures minimales avoisinants les 21 ̊C (70 ̊F).

Cette période est également considérée comme la haute saison touristique de la région et les festivités battent leur plein. Les voyageurs sont susceptibles de trouver des hôtels et des circuits atteignant une occupation maximale et devraient réserver à l’avance pour s’assurer d’avoir de la place.

Le reste du pays

Le mois d’octobre est connu pour son humidité et la plupart des touristes évitent la côte Pacifique et l’intérieur des terres, à moins qu’ils ne cherchent à obtenir des tarifs d’hôtel et de voyage plus bas. Attention toutefois, car plusieurs établissements touristiques (hôtels, voyagistes, restaurants) ferment en octobre.

Si vous voulez en voir le plus possible malgré le temps, dirigez-vous vers le nord, vers la péninsule de Nicoya et la province de Guanacaste. Le quadrant nord-ouest du Costa Rica est plus sec que la moyenne tout au long de l’année, et le temps y est plus clément. En règle générale, plus on s’éloigne de la province de Guanacaste vers le sud, plus il fait humide. La péninsule d’Osa et la zone sud recevront les plus fortes précipitations ce mois-ci et il sera difficile, voire impossible, de s’y déplacer.

Les températures moyennes autour du niveau de la mer sont généralement plus fraîches que le reste de l’année. Attendez-vous à des maxima autour de 27 ̊C (80 ̊F) et des minima nocturnes autour de 22 ̊C (72 ̊F). Dans la vallée centrale (San José), les maxima se situent entre 24 et 29 ̊C (75 à 85 ̊F) et les minima, entre 17 et 19 ̊C (63 à 66 ̊F). En altitude, il fera beaucoup plus froid et pourra atteindre jusqu’à 11 ̊C (52 ̊F), soyez donc prêts.