La météo au Costa Rica en août
septembre 24, 2021
Le mois d’août est une période idéale pour visiter le Costa Rica. C’est également le mois le plus populaire auprès des Européens et des Nord-Américains pour découvrir le pays. Les vacances d’été et les coûts de vol compétitifs, combinés à la remarquable beauté naturelle du pays et à une pléthore d’éco-aventures parmi lesquelles choisir, attirent des visiteurs du monde entier.
Grâce aux conditions climatiques sèches associées au phénomène El Niño Southern Oscillation qui touche le pays en juillet, le début du mois d’août devrait être tout aussi agréable. Également connu sous le nom de Veranillo de San Juan (petit été de la Saint-Jean), ce phénomène météorologique courant est un changement bienvenu par rapport aux conditions habituelles de la saison des pluies. La diminution de l’humidité varie d’une région à l’autre ; cependant, c’est dans le nord du Pacifique et sur la côte centrale que les conditions sont globalement les plus sèches.
En raison de la popularité croissante du pays, les fameuses réductions de la « saison verte » des années passées sont moins courantes, et les visiteurs devront redoubler d’efforts pour trouver des promotions intéressantes. Néanmoins, lorsqu’elles sont offertes, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % par rapport aux tarifs de la haute saison.
Les visiteurs seront heureux d’apprendre que contrairement à la haute saison et aux périodes autour de Noël et du Nouvel An, la foule est beaucoup moins présente. La disponibilité des visites et des chambres d’hôtel est également plus élevée.
Les températures moyennes le long des côtes et dans les plaines se situent entre 29 et 32 °C (84 et 90 °F) au plus haut, avec des refroidissements entre 21 et 25 °C (69 et 77 °F). La vallée centrale est plus fraîche en moyenne, bien que les maxima diurnes puissent être assez chauds. Les températures moyennes quotidiennes se situent entre 24 et 29 °C et les températures minimales entre 18 et 21 °C. Les pics montagneux spectaculaires du Costa Rica peuvent être beaucoup plus frais la nuit et reçoivent généralement des précipitations plus importantes.
La fin du mois d’août devrait être plus humide, car les mois les plus pluvieux de septembre et d’octobre approchent pour la plupart du pays. Au contraire, les conditions humides qui prévalent du côté des Caraïbes commencent à se tarir alors que la côte atlantique entre dans sa splendide saison estivale.
Variations météorologiques régionales – où se rendre en août
Côte des Caraïbes
À mesure que le mois d’août avance, la côte des Caraïbes commence à connaître les conditions estivales qui font la renommée de la région. Des villes balnéaires animées comme Cahuita et Puerto Viejo prennent vie, et l’impressionnant port de Limon se prépare à l’arrivée des bateaux de croisière.
C’est également le moment idéal pour observer la faune prolifique du parc national de Tortuguero et des environs, notamment les centaines de tortues de mer qui visitent la côte de façon saisonnière pour y pondre leurs œufs. Le surf, la pêche sportive, le snorkeling, la plongée sous-marine, le rafting, les expéditions dans la jungle et les expéditions culturelles ne sont que quelques-unes des activités proposées.
Côte Pacifique
Le mois d’août est considéré comme le point culminant de la beauté tropicale du Costa Rica au Guanacaste et sur la côte nord-ouest du Pacifique, car il offre une combinaison parfaite de flore tropicale éblouissante et de matins ensoleillés pour le plaisir et l’exploration. Contrairement au climat aride et balayé par les vents que l’on trouve pendant la saison sèche, le paysage du Guanacaste est littéralement rempli de feuillages verdoyants et d’animaux sauvages.
Les pluies de l’après-midi rafraîchissent l’air et sont un moment idéal pour se détendre avant de se rendre au dîner. Les points chauds comme Tamarindo, Playa Hermosa, Nosara et Samara, entre autres, sont très appréciés des voyageurs ainsi que de ceux qui ont une résidence d’été dans la région.
En règle générale, plus vous vous déplacez vers le sud, plus il fait humide. La côte centrale, y compris les destinations populaires comme Jaco Beach, Manuel Antonio et Esterillos, suivent cette tendance et les pluies de l’après-midi sont plus intenses.
Sur et autour de la péninsule d’Osa, les conditions peuvent être carrément détrempées à mesure que le mois d’août avance et les visiteurs moins ambitieux évitent souvent la région jusqu’à ce que la saison des pluies s’achève.
Vallée centrale
La vallée centrale et les basses terres ont tendance à connaître des pluies quotidiennes en après-midi en août, les conditions se détériorent au fur et à mesure que les jours avancent et que le Veranillo de San Juan se termine. Les vacances scolaires « d’hiver » sont terminées et en général, la population locale se prépare aux fortes pluies et aux tempêtes à venir.