Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

Puerto Viejo de Talamanca, l’endroit parfait

Avez-vous déjà souhaité pouvoir vous téléporter par magie dans une de ces cartes postales représentant le paradis idéal des Caraïbes ? Des eaux aquamarines parfaitement transparentes, des plages de sable blanc, des palmiers planant sur des récifs peu profonds au bord de la jungle, un air de reggae frais en arrière-plan … C’est ça ? Si c’est le cas, Puerto Viejo de Talamanca est là où vous devez aller.  Et vous avez de la chance parce que d’août à novembre sont les mois où les pluies caribéennes se retirent et où le soleil pointe le bout de son nez.

Puerto Viejo de Talamanca, sur la côte sud des Caraïbes du Costa Rica, est une ville en bord de mer dynamique à environ 49 km de la frontière panaméenne et 217 km de San José. Je m’y suis rendu pour la première fois en 2005 et je suis depuis resté fidèle à son charme décontracté, sa cuisine créole étonnante et à ses vagues impressionnantes. La ville pittoresque est peuplée d’un mélange éclectique de gens afro-caribéens, latinos et autochtones qui se mêlent à une foule de hippies et d’expatriés internationaux.  Des boutiques de surf, des boutiques funky, des bars reggae, des sodas de style caribéen (restaurants traditionnels) et des restaurants servant une cuisine mondaine bordent les rues du cœur de la ville entourée de quartiers sereins.

S’y rendre

Arriver à Puerto Viejo peut être une aventure en soi ! Bien que la location d’un véhicule à quatre roues motrices n’est pas nécessaire à 100%, la hauteur et la durabilité supplémentaires d’un 4×4 rendront la navigation sur les routes escarpées parsemées de nid de poules beaucoup plus facile.

Depuis San José, suivez la route Braulio Carrillo, route 32, sur environ 154 km jusqu’à ce que vous atteigniez la ville de Limon. Le trajet vous conduira de la Vallée Centrale à travers le parc national de Braulio Carrillo jusque dans les basses terres des Caraïbes. Limon est le nom de la province méridionale, la capitale et le port international qui dessert pratiquement tous les commerces de l’Atlantique et est un point d’arrêt et de shopping pour de nombreuses lignes de croisières. La plupart des visiteurs contournent Limon, cependant, pour se rendre sur les plages très populaires plus au sud.

Depuis Limon, empruntez la route 241 Sud le long de la pittoresque côte caribéenne parsemée de minuscules cantons, des plages sauvages et désertes, et de kilomètres de plantations de bananes. Une fois que vous avez atteint Río Banano, prenez la route 36 pendant encore 40 minutes vers le sud jusqu’à ce que vous voyiez les panneaux de sortie pour Puerto Viejo.

Choses à faire

Le Costa Rica est parfait pour les gens qui aiment le grand air, et Puerto Viejo n’est pas une exception. Les grandes routes et les terrains plats sont parfaits pour faire du vélo; qui est d’ailleurs le principal moyen de se déplacer tant pour les habitants que pour les touristes, et est un excellent moyen d’explorer l’environnement naturel et le réseau de sentiers sinuant à l’intérieur et à l’extérieur de la forêt côtière. Les surfeurs peuvent tester leurs compétences sur la salsa Brava, l’un des endroits pour surfer les plus populaires dans le pays.

Je préfère personnellement les passe-temps plus calmes, comme la plongée dans les récifs et la découverte des tortues nicheuses au refuge national de la faune de Gandoca-Manzanillo à proximité de Manzanillo. Je ne manquerai jamais la chance d’en apprendre sur les cultures locales non plus.  L’Association Talamanca de l’écotourisme et de la conservation (ATEC) est une organisation locale qui fournit des informations et organise des visites dans les communautés locales de Bribri, une occasion unique de découvrir leur culture et leur mode de vie fascinants.

Pour une journée détendue de promenade, de natation et de bronzage, je me dirige toujours vers le parc national Cahuita, à environ 10 km au nord, et je marche sur les sentiers idylliques en bord de mer avant de profiter de  la plage de sable doré et des eaux turquoises. Le Jaguar Rescue Center, un centre de réhabilitation pour la faune, à Playa Chiquita est également un incontournable et offre aux visiteurs la possibilité d’en apprendre davantage sur la vie sauvage et les animaux peuplant les environs. 

Assurez-vous de mettre Puerto Viejo de Talamanca sur votre liste des dix meilleures choses à faire cet automne, et de découvrir ce rêve de carte postale des Caraïbes par vous-même!