Vols directs depuis Madrid, Espagne, vers le Costa Rica
janvier 16, 2020
COMPAGNIE AÉRIENNE | AÉROPORT DE DÉPART | AÉROPORT D’ARRIVÉE | TEMPS DE VOL | DISTANCE DE VOL |
IBERIA | Aéroport de Madrid-Barajas (MAD) | Aéroport international de Juan Santamaria (SJO) | 11 heures, 02 minutes | 8479 km |
Lorsque l’Europe a lancé des vols directs vers le Costa Rica au début des années 2000, Air Madrid a été l’une des premières entreprises à offrir un service régulier. Pendant plus d’une décennie, les voyageurs costariciens et européens ont profité des vols transocéaniques reliant les deux continents.
L’ouverture du Costa Rica au marché européen était particulièrement importante parce qu’elle éliminait la nécessité de transiter par les États-Unis, un obstacle routier considérable pour les voyageurs sans visa ou documents requis pour entrer sur le territoire américain.
Grâce aux efforts continus déployés par l’Institut du tourisme du Costa Rica (ITC) et du Ministère du tourisme, d’autres compagnies aériennes européennes se sont jointes à la liste et ont renforcé le service aérien à destination et en provenance du pays. À ce jour, huit compagnies aériennes européennes proposent un vol direct vers le Costa Rica.
Le tourisme costaricien s’épanouit dans les intérêts européens
Selon l’ITC, rien qu’en janvier 2019, le pays a reçu 248 754 visiteurs internationaux, dont 45 643 Européens. Le Costa Rica a également connu une augmentation constante du tourisme international dans son ensemble. Entre 2018 et 2019, les arrivées aériennes ont augmenté de 9,2%, et de 4,2% pour les arrivées européennes.
Iberia Airlines comble le marché
Iberia Airlines a assumé le vide laissé lorsque Air Madrid et Air Comet ont cessé leurs activités en Amérique latine, et a depuis offert un service de vol régulier vers le Costa Rica.
“Pour Iberia, le Costa Rica est un marché important et nous avons contribué au développement du pays en tant que destination touristique en Europe depuis 2004, date à laquelle les vols directs ont commencé. La coopération avec l’ITC a été très productive, et maintenant nous allons nous concentrer sur le marché italien qui a beaucoup de potentiel”, a déclaré Neil Chernoff, directeur du développement des réseaux et des alliances chez Iberia.
En plus du service de vol direct d’Iberia, au moins 15 compagnies aériennes supplémentaires relient le Costa Rica à Madrid avec une seule escale.
Relations avec le Costa Rica et l’Espagne
Le Costa Rica a été une colonie espagnole de 1561 à 1821 quand il a déclaré l’indépendance de l’Espagne et a rejoint l’Empire mexicain. En 1839, le pays se sépara de nouveau de la République fédérale d’Amérique centrale et devint une nation indépendante.
Depuis lors, le Costa Rica et l’Espagne ont eu des relations diplomatiques positives et ont signé de nombreux accords bilatéraux, dont le Traité de reconnaissance, de paix et d’amitié, en 1850.