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Voiture électrique abordable

Une voiture plus mince, et plus verte

CambYoCar pourrait être la solution aux émissions inquiétantes de carburant au Costa Rica, pays qui souhaite devenir un pays neutre en carbone. Le prototype de la voiture électrique conçu au Costa Rica vient de remporter un concours national et la somme de 130 000$ a été versée à son inventeur, Jesse Blenn, afin de lui permettre de faire de son rêve écologique une réalité en moins de deux ans.

Au Costa Rica, les voitures sont toutes importées depuis l’étranger puisque ce petit pays d’Amérique Centrale ne dispose pas des machineries lourdes dont ont besoin les entreprises automobiles internationales dans leur processus de fabrication. Cependant, les matériaux de bases légers de la CambYoCar, de l’aluminium et du bois de Balsa, permettent à la voiture d’être fabriquée dans une ancienne usine de gelée de goyave sur la côte Pacifique du pays qui sera convertie à cette fin. Le prix de départ du véhicule quatre places devrait être d’environ 18 000$ (avec tous les coûts d’investissement initiaux récupérés après la vente de seulement trois de ces véhicules).

Le point d’équilibre pour l’entreprise est d’environ trois unités par mois ; cela garantirait le maintien des affaires et la récupération de l’investissement. Le plan à long terme est cependant de mettre en place des franchises et développer des voitures en kit, afin que les voitures puissent ensuite être assemblées n’importe où. Blenn à la vision d’une ‘McCar’, un véhicule pour tous — facile à assembler, abordable et respectueux de l’environnement.

« Touches finales » photo © Jesse Blenn

L’expérience de Jesse Blenn, né au Kansas, en mécanique aéronautique et en conseil en conception de dirigeables lui a donné les connaissances et l’expertise nécessaires à la conception d’un véhicule léger et efficace, qui — contrairement à la plupart des modèles électriques et hybrides déjà sur le marché — semble élégant avec ses portes d’ouverture ascendantes et son look futuriste. En dépit de son cadre léger en d’aluminium et en bois Balsa, Blenn assure aux acheteurs potentiels que ces deux matériaux rendent le véhicule sécurisé et résistant aux chocs. Des constructions similaires ont été utilisées sur plus de trois millions de bateaux et sont utilisées pour les revêtements de sol et les panneaux intérieurs  d’aéronefs commerciaux. Les batteries au lithium fer phosphate (LFP) sont plus compactes que les batteries traditionnelles utilisées dans les véhicules électriques, laissant ainsi plus d’espace pour les passagers sur la banquette arrière de la CambYoCar; dans laquelle trois adultes et un enfant peuvent s’installer.

Blenn ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’améliorer son modèle d’origine avant le démarrage de la production réelle du véhicule. À cette fin, il a mis au point un système pour permettre aux mâchoires à gaz d’ouvrir et de fermer les portes en appuyant sur un bouton relié à de petits moteurs électriques. Ces portes, adaptées au climat tropical, permettent d’ouvrir ou de fermer les portières sans se mouiller.

Les avantages de la production de véhicules dans le pays lui-même sont nombreux. Le coût de l’achat d’une voiture au Costa Rica est surévalué par rapport aux États-Unis en raison de lourdes taxes à l’importation. Les véhicules conventionnels ont autrefois payé 53% de leur valeur en taxe d’importation, bien que cela ait été réduit en août 2013 à 30-48% en fonction de l’âge du véhicule. Les véhicules hybrides ou électriques n’ont maintenant qu’une taxe de 10% pour encourager la poursuite de l’importation, ou, dans ce cas, la fabrication locale de ces véhicules plus verts. De plus, les véhicules qui n’utilisent que des batteries paient 0% de taxes. En abaissant les taxes à l’importation, le gouvernement espère que les coûts des véhicules diminueront et que les propriétaires de voitures pourront remplacer leurs véhicules anciens et polluants par des véhicules plus modernes et plus propres. Actuellement, plus de 30% des voitures au Costa Rica ont plus de treize ans. Toutefois, les taxes beaucoup plus faibles sur les véhicules électriques et hybrides sont conçues pour orienter le client vers d’autres options de carburant. Imaginez pouvoir éviter totalement la taxation des importations, fournir du travail localement, et éviter l’importation et la combustion du pétrole — tout en construisant des voitures juste là dans la jungle !

Outre les taxes, le coût supplémentaire de l’importation des pièces et du carburant rend le coût d’utilisation d’un véhicule de base, même d’occasion, bien trop élevé pour les personnes au budget moyen. Il ne s’agit pas d’un problème unique au Costa Rica, mais d’une préoccupation dans presque tous les pays du tiers monde, ce qui implique que l’innovation de Blenn pourrait être la solution à un problème mondial et pas seulement local.

L’inventeur fait remarquer que même si une voiture électrique n’est pas une nouvelle idée; les grands constructeurs multinationaux prendront des années pour produire un véhicule électrique qui sera abordable pour les Costariciens et même quand cette option sera là, les pièces resteront coûteuses. La transition révolutionnaire dans la voiture CambYo vient de la simplicité de son modèle et de sa fabrication et non de son approvisionnement en carburant. Certes, le premier modèle en production sera un véhicule hybride et non purement électrique,  mais Blenn voit cela comme une première étape vers un véhicule entièrement électrique — lorsque les stations de recharge seront plus facilement disponibles et les batteries moins chères.

« Porte latérale unique » photo © Jesse Blenn

Deux agences vendent des voitures électriques et d’autres, comme Agencia Datsun et Grupo Q, proposent des véhicules hybrides. Les prix varient entre 18 500$ et 49 000$. Les modèles actuels sont Mitsubishi i-Miev; el Reva; Toyota Prius, Prius C et Camry,  Lexus CT, RX, ES et LS avec la Nissan Leaf disponible à partir de juillet ou août 2014. Grupo Q espère aussi vendre la Hyundai Sonata hybride et en faire le nouveau taxi vert du pays.

En 2012, seulement 60 de ces véhicules avaient été vendus au cours des trois années de disponibilité sur le marché costaricien, mais ce nombre était passé à près de 300 en juillet 2013, avec un plus grand nombre de clients sur les listes d’attente. Ces chiffres suggèrent qu’une demande de véhicules plus respectueux de l’environnement existe bel et bien dans le pays, bien qu’elle reste en dessous de ce qui est nécessaire pour changer de direction et convertir le Costa Rica en une nation respectueuse de l’environnement d’un point de vue automobile.

L’inventeur de la CambYoCar compare sa création à celle des constructeurs automobiles multinationaux comme un cas de « David contre Goliath » et est convaincu que tout comme dans le conte biblique, David triomphera dans ce cas aussi. Blenn dit : “Nous ne pouvons pas compter sur les grandes entreprises pour nous livrer un Model-T de voitures électriques qui est ce dont le monde a besoin.” Il est fermement convaincu que le changement progressif initié par les fabricants, tel que Nissan, n’est pas un progrès et qu’un tout nouveau véhicule et un tout nouveau système de production sont la seule façon de progresser sur le plan environnemental.

Blenn peut sembler idéaliste, mais ayant abandonné le monde matérialiste des États-Unis pour venir s’installer dans une ferme fruitière au Costa Rica avec sa femme et imaginer des façons d’améliorer le monde, son plan est bien plus qu’un fantasme et il est motivé par sa forte conviction que son invention changera le monde.
Même s’il peut sembler fou qu’une voiture de jouet conduite par une poupée Barbie™ change complètement les routes et la qualité de l’air du Costa Rica, l’objectif très ambitieux du gouvernement d’être le premier pays neutre en carbone au monde d’ici 2021 est gravement entravé par les émissions de carburant provenant des véhicules. Cette invention pourrait-elle faire des émissions de carburant une chose du passé ? Peut-être pas, puisque les Costariciens eux-mêmes ont montré une réponse tiède à l’achat des véhicules électriques ou hybrides actuellement disponibles sur le marché. Cependant, comme le dit Blenn, “pour changer le monde, nous devons changer les voitures”, et il se peut que le gouvernement trouve utile de soutenir le projet de Blenn afin de réaliser ses propres programmes.

« Barbie™ en vacances » photo © Jesse Blenn

Le Costa Rica émet actuellement environ 12 mégatonnes de dioxyde de carbone par an et les émissions de véhicules sont estimées responsables des trois quarts de cette quantité. Les initiatives gouvernementales lancées par Oscar Arias, ancien président du pays et lauréat du prix Nobel de la paix, visaient à changer les habitudes de conduite comme une seule personne par voiture et à encourager le changement de véhicule, mais les progrès depuis 2007 ont été lents.

La voiture CambYo devrait pouvoir atteindre une vitesse de 95 km/h et être capable de couvrir des distances comprises entre 32 kilomètres (pour l’hybride initial) et 90 kilomètres (pour du purement électrique) avant d’être rechargée grâce au petit générateur à bord ou par branchement. Des prototypes pour taxi, 4×4, sports et versions trois roues sont actuellement prévus et les entreprises de location de voitures du pays suivent de près le développement du projet. Dans quelques années, les touristes pourraient très bien visiter les forêts tropicales costariciennes, les plages et les volcans du pays de manière éco responsable à bord d’une voiture de location électrique et un GPS leur indiquant les stations de recharge le long du chemin !

Pour en savoir plus sur ce modèle et sa conception, consultez la vidéo du prototype disponible sur YouTube.

Mise à jour : mai

Nous nous  sommes demandé ce qu’était devenu ce projet et ce que devenait Jesse. Il semble que le gouvernement ait pointé le bout de son nez, ralentissant le processus de délivrance qui devait permettre à la voiture d’entrer en production. Après des années d’attente, en avril 2016, l’entrée en phase II a été refusée.

Leur prototype physique peut être vu ici — cette fois ce n’est plus une miniature.

Ils sont entrés dans une nouvelle phase de développement. La voiture électrique est maintenant connue sous le nom de Cambria. La possibilité d’obtenir de futures subventions a été écartée et ils travaillent actuellement sur leur dernière nouveauté : un tricycle électrique.  

Mise à jour : juin

Politiquement, voici ce qu’il se passe — d’après l’article récent de  Diego Arguedas Ortiz.

Un projet de loi a été présenté au Congrès appelant à d’autres allégements fiscaux sur les exportations de véhicules électriques, afin de fixer un pourcentage minimum de modèles électriques dans les flottes d’institutions publiques, créer un réseau de stations de recharge à l’échelle du pays, et exiger que les offres de licence d’autobus électrique soient prioritaires. Ce projet de loi est bien sûr contesté par les lobbyistes des grands groupes automobiles.

Une autre proposition demande au Costa Rica d’interdire l’importation de voitures essence/ diesel d’ici 2030. On s’attend à ce que ces deux propositions soient discutées avant la prochaine élection, qui aura lieu en mai 2018.

De plus, le pays a été visé par une interdiction temporaire d’exploration et d’exploitation des combustibles fossiles depuis 2012. Son renouvellement ou son abrogation sera décidé en 2021.

« Barbie » est une marque déposée de Mattel Inc. Son utilisation n’implique pas l’affiliation ou l’approbation, le parrainage ou le soutien de la marque.