LE COVID-19 AU COSTA RICA VOUS FAIT PEUR ?
août 10, 2020
Le COVID-19 au Costa Rica vous fait peur ? Voici pourquoi il n’y a pas de raisons de s’inquiéter.
Depuis la fin des années 1980, le Costa Rica est devenu un lieu de vacances très populaire. En 2018 tout comme en 2019, le pays a accueilli plus de 3 millions de visiteurs. Le 6 mars dernier, lorsqu’un premier cas de COVID-19 a été signalé, le Costa Rica n’a pas tardé à prendre les mesures nécessaires. Trois jours plus tard, le gouvernement a interdit les grands rassemblements. Le 16 mars, lorsque le pays a enregistré son 41e cas, l’état d’urgence a été déclaré, les écoles ont été fermées et des restrictions ont été imposées aux entreprises jugées non essentielles. Le 19 mars, le Costa Rica a annoncé la fermeture de ses frontières et que seuls les citoyens, les résidents, le personnel des ambassades du Costa Rica seraient autorisés, à quelques exceptions près, à entrer dans le pays.
La semaine sainte sous le signe de la prudence
La semaine de Pâques, du 6 au 10 mars, a été considérée comme une période à haut risque pour la propagation du virus, puisqu’il s’agit de la période annuelle de vacances des Costaricains. Pour contrer cette situation, le gouvernement a mis en place des réglementations beaucoup plus strictes sur la circulation des véhicules afin que les habitants du Costa Rica restent chez eux. La fermeture des plages et la réintroduction de la ley seca – littéralement, la loi sèche – interdisant la vente d’alcool dans le pays ont grandement contribué au maintien à domicile de la population.
Le 20 mars 2020, les plages et parcs nationaux ont été fermés au public dans le cadre de la campagne du gouvernement visant à dissuader les gens de quitter la région très peuplée de Central Valley – où les installations et le personnel médicaux sont mieux préparés à faire face à une vague d’urgences médicales que les hôpitaux ruraux du reste du pays.
La règle de la plaque d’immatriculation
La constitution du Costa Rica garantit la liberté de circulation de ses citoyens, de sorte que l’instauration de couvre-feux ou d’autres restrictions pour empêcher les gens de voyager à travers le pays est impossible. Contrairement au Panama voisin, qui a réduit les déplacements en n’autorisant les hommes et les femmes à quitter leur domicile que certains jours de la semaine, le législateur costaricain a évité le casse-tête constitutionnel en introduisant des restrictions de circulation routière basées sur le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation et en limitant les heures pendant lesquelles les véhicules peuvent circuler. Ces restrictions ont ensuite été renforcées pendant les week-ends, avec l’interdiction totale pour les véhicules de circuler sauf pour se rendre à la pharmacie ou dans un commerce de première nécessité. Avec la confiscation des plaques d’immatriculation, une amende et des points en moins sur le permis de conduire en cas de non-respect de ces nouvelles règles, les restrictions ont été largement respectées.
Tests et résultats
Au 12 mai, le Costa Rica avait testé près de 17 470 personnes et signalé 804 cas positifs du virus, dont seulement sept décès. Comme l’a souligné le président, le faible taux de mortalité de 0,87 % est dû en partie à l’investissement du Costa Rica dans les soins de santé universels, la sécurité sociale et l’éducation depuis l’abolition de son armée il y a plus de 70 ans.
Soutenu par le ministre de la santé respecté du pays, Daniel Salas, chirurgien et épidémiologiste qualifié, le pays a été guidé par la science dans sa prise de décision et a reçu quotidiennement des informations factuelles et informatives sur les chiffres et les changements de restrictions. Des données quotidiennes sont mises en ligne sur le compte Twitter du ministère.
Selon les chiffres du ministre de la Santé du Costa Rica, le 21 mai a porté le nombre total de tests à 21 929 avec 903 cas confirmés, 592 guérisons et 10 décès.
Au 28 mai, le Costa Rica a recensé 16 nouveaux cas, ce qui porte le nombre de cas confirmés à 1 000, bien que ce total comprenne 646 personnes qui se sont complètement rétablies. L’Amérique latine a pris le titre peu enviable de centre actuel du virus en raison de la propagation rapide au Brésil en particulier, mais le Costa Rica espère que le maintien d’une distance sociale prudente permettra d’éviter que le virus ne s’installe dans le pays.
Mise à jour : les chiffres du Costa Rica sont toujours bien inférieurs à ceux de ses voisins d’Amérique centrale. Jusqu’au 31 juillet, le pays avait signalé un total de 17 820 cas et 150 décès. L’approche adoptée par le gouvernement pour localiser les zones où un grand nombre de cas actifs ont été signalés et la poursuite de la conversion des services hospitaliers pour des soins COVID dédiés ont permis de contrôler la crise sanitaire persistante tandis qu’une grande partie du pays se dirige vers de nouvelles étapes de réouverture.
Même les médias nous félicitent !
Des médias internationaux tels que la BBC, ABC et CNTraveler ont applaudi les efforts fructueux du Costa Rica pour gérer COVID-19 dans le pays. Avec le taux de mortalité le plus bas d’Amérique latine pour le virus, le pays espère sortir plus fort de cette crise mondiale en se positionnant comme une destination de vacances attrayante pour les touristes désireux de prendre un peu de soleil après des semaines, voire des mois, de confinement à la maison. Très peu de lieux au Costa Rica attirent en temps normal une forte concentration de touristes et ses hôtels de charme à taille humaine en bord de plage, au pied des volcans ou au milieu de la jungle sont idéaux pour maintenir la distance sociale.
Même la réussite de la Nouvelle-Zélande – qui a été reprise mainte fois par les médias – n’est rien par rapport aux chiffres du Costa Rica. Les efforts du Premier ministre Ardern pour mettre en place rapidement des mesures strictes ont permis au pays de n’enregistrer que 1 476 cas positifs et 19 décès ; cependant, le Costa Rica compte encore moins de cas et de décès, pour une population quasiment similaire.
Des bulles sociales pour limiter la propagation
Le Costa Rica a emprunté le concept de bulles sociales de la Nouvelle-Zélande qui minimise le risque de transmission selon Stefan Flasche, professeur associé de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Les bulles sont composées de membres d’un même ménage et ne peuvent être mélangées à des personnes d’autres ménages, à des collègues de travail ou à des membres de la famille plus éloignés.
Le tourisme ? Oui, nous sommes toujours là !
La Chambre nationale du tourisme (ICT) prévoit que le Costa Rica pourrait encore recevoir 300 000 visiteurs avant la fin de l’année 2020 si les vols reprennent en août. Les compagnies aériennes devront évidemment mettre en place des protocoles de distanciation sociale pour les passagers et des mesures seront mises en place pour garantir une entrée sûre dans le pays dans les aéroports. Le gouvernement soutient pleinement l’Institut costaricain du tourisme dans sa publicité initiale visant à réactiver le tourisme pour les nationaux avant d’étendre son message positif pour accueillir à nouveau les visiteurs internationaux dans le pays. Les jeunes visiteurs devraient être les premiers à revenir dans le pays, car étant moins vulnérables au virus et l’ICT encouragera la baisse des tarifs dans tout le secteur afin de rendre les vacances plus abordables pour ces jeunes touristes qui ont généralement moins de revenus disponibles que les retraités.
Qu’est-ce qui est ouvert ?
Les mesures ont été assouplies lorsque le nombre de cas signalés a diminué pendant 11 jours consécutifs et depuis le 1er mai, les entreprises suivantes ont été autorisées à rouvrir :
En semaine, entre 05h et 19h :
- Les cinémas à 50% de leur capacité
- Les installations sportives sans contact et les salles de sport à 25% de leur capacité
Pendant le week-end, entre 05h et 19h :
- Les salons de beauté, barbiers et ateliers de réparation automobiles à 50% de leur capacité
De nouvelles mesures pour commencer à ouvrir progressivement les parcs nationaux, les plages et les hôtels seront annoncées lundi 11 mai, bien que les heures d’ouverture et le nombre de visiteurs soient limités pour les parcs nationaux.
Les restrictions concernant les véhicules en vigueur depuis le 13 avril se poursuivront jusqu’au 15 mai, le transit étant limité par le numéro de plaque d’immatriculation entre 5 heures et 19 heures et une restriction de circulation totale des véhicules entre 19 heures et 5 heures chaque nuit. À l’avenir, le gouvernement réévaluera les mesures toutes les deux semaines.
Les commerces et les restaurants rouvriront avec la réouverture des frontières le 15 juin.
Mise à jour : les frontières terrestres resteront fermées, mais les voyages aériens reprendront officiellement le 1er août à 23h59.
Les événements à grande échelle constitueront la dernière étape du processus.
Le président Carlos Alvarado coordonnera ses efforts avec l’Organisation mondiale du tourisme et d’autres organismes pour réactiver le tourisme international dans le pays, avec la mise en place de protocoles appropriés. Il espère continuer à faire avancer le Costa Rica vers son objectif ambitieux de devenir neutre en carbone d’ici 2050 malgré le coup économique porté par le virus et considère que la situation pourrait offrir des opportunités pour la création de nouvelles entreprises durables.
Quelles sont ces « bulles » dont vous parlez ?
Le concept de bulles sociales est destiné aux lieux publics afin de réduire la propagation du virus.
En tant que telle, chaque bulle doit être formée par des personnes qui vivent ensemble et maintiennent une distance de 1,8 m par rapport aux autres bulles sociales.
Du 16 au 31 mai
- Réouvertures des parcs nationaux à 50% de leur capacité et avec entrée pré réservé
- Sports de loisirs sans contact autorisés
- Sports de contact professionnels sans spectateurs autorisés
- Le week-end, la nourriture peut être servie à emporter dans les restaurants
- Réouverture des hôtels de 20 chambres maximum à 50% de leur capacité
- Réouverture des plages de 5h00 à 8h00 du matin du lundi au vendredi
- Les activités physiques de loisirs sont autorisées
1er – 20 juin
- Réouvertures des restaurants à 50% de leur capacité
- Réouverture des parcs publics à 50% de leur capacité
- Réouverture des musées à 50% de leur capacité et avec entrée pré réservé
- Réouvertures des hôtels 50% de leur capacité
21 juin – 12 juillet
- Réouvertures des commerces à 50% de leur capacité
- Réouverture des cinémas et salles de spectacles à 50% de leur capacité
- Réouverture des centres sportifs pour les sports sans contact
- Réouverture des lieux de culte – maximum 75 personnes, en maintenant une distance de 1,8 mètre
- Réouverture des bars à 50% de leur capacité
12 juillet – 1er août
- Les élèves de CP, de sixième et de première retournent à l’école avec des protocoles spéciaux en place
- Réouverture des lieux de culte – maximum 100 personnes, en maintenant une distance de 1,8 mètre
- Réouverture des plages en maintenant les bulles sociales
Le retour à la normale, ou presque
La bonne nouvelle est que les frontières (aériennes) du Costa Rica rouvriront (techniquement) le 1er août. En pratique, ce sera le 2 août et les frontières terrestres resteront fermées jusqu’à ce que la situation s’améliore dans les pays voisins.
Comme vous, nous sommes ravis que les voyages soient à nouveau possibles et que le Costa Rica soit un lieu d’escapade idéal après le COVID-19 – car nos destinations touristiques sont peu fréquentées et se prêtent donc à la distanciation sociale – mais ne nous croyez pas seulement sur parole : le ministre du Tourisme a mentionné lors d’une conférence de presse que le Costa Rica a reçu une certification de destination sûre pour voyager pendant le COVID, délivré par le Conseil mondial du voyage et du tourisme.
Pour commencer, cinq vols par semaine sont autorisés à entrer dans le pays au départ de l’Espagne, de l’Allemagne et du Canada.
- Plus précisément, les citoyens et les résidents de l’UE (y compris de l’Espace Schengen) et du Royaume-Uni pourront monter à bord d’un avion au sein de l’UE, de l’Espace Schengen ou du Royaume-Uni.
- Les passagers autorisés sur les vols au départ du Canada comprennent les citoyens et résidents du Canada et les citoyens et résidents de l’Union européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni qui sont en transit.
- Les vols au départ des États-Unis vers le Costa Rica ne sont pas autorisés pour l’instant.
Cela signifie que l’on ne peut pas prendre un vol des États-Unis vers le Canada, puis faire demi-tour et continuer vers le Costa Rica. À titre d’exemple, un Canadien ne peut pas prendre un vol du Royaume-Uni vers le Costa Rica, mais il le pourrait s’il était parti de son pays d’origine.
Les voyageurs qui partent d’une des zones désignées ont besoin des trois éléments suivants, qui seront potentiellement vérifiés lors de l’enregistrement. Toute exigence non satisfaite devra être réglée à l’arrivée au Costa Rica :
- Preuve d’un résultat négatif au test COVID datant de moins de 48 heures [pour autant que nous puissions le discerner, cela signifie que l’échantillon doit être prélevé, le test effectué et les résultats livrés (et traduits en anglais ou en espagnol) avant de remplir le formulaire en ligne – tout cela doit être complété dans une fenêtre de 48 heures].
- Souscrire à une assurance voyage obligatoire pour couvrir les frais d’hébergement et les frais médicaux liés à une potentielle quarantaine et/ou au traitement dans le cas peu probable où le visiteur contracte la COVID. Cette assurance nationale doit être souscrite auprès d’un assureur au Costa Rica, couvrir le COVID et comporter un minimum de 20 000 $ pour les frais médicaux et de 4 000 $ pour les frais de logement
- Remplir le formulaire d’épidémiologie numérique en ligne – ce qui inclut le téléchargement du résultat négatif du test de dépistage du coronavirus sous forme de fichier PDF ou JPG ainsi que le numéro de la police d’assurance. Ce formulaire est appelé « Pase de Salud ». Les Costariciens et les résidents n’ont qu’à le remplir, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de souscrire une assurance voyage ni de présenter la preuve d’un résultat de test négatif ; toutefois, une ordonnance d’isolement à domicile de 14 jours sera appliquée. À l’aéroport, ils subiront également un contrôle médical.
À leur arrivée au Costa Rica, les voyageurs doivent porter un masque et se conformer aux protocoles stricts de l’aéroport en ce qui concerne l’éloignement physique, la désinfection des tapis et la prise de température, et doivent suivre toutes les autres instructions sanitaires.
Niveaux d’alerte
Il existe aussi des zones de couleur qui représentent la gravité de la situation pour chaque canton (municipalité) et district ; chacun ayant ses propres règles spécifiques.
Alerte jaune :
Toutes les activités doivent être menées au sein des bulles sociales et dans le strict respect des protocoles de santé de l’ICT et du secteur privé.
Activités touristiques autorisées (à partir du 1er août 2020) :
- Les activités de plein air autorisées comprennent : la marche, la randonnée, le trekking, la canopée, les téléphériques, les radeaux, les loisirs aquatiques, les loisirs aériens.
- Les plages sont ouvertes de 5h à 14h30. Le surf est autorisé.
Réouverture progressive en août
Les phases ont été structurées pour aider à limiter l’exposition et la propagation du virus.
La phase de « réouverture » se déroulera du 1er au 9 août, ainsi que du 22 au 30 août. La plupart des entreprises commerciales (celles qui disposent d’un permis sanitaire) sont autorisées à exercer leurs activités dans tout le pays.
La phase de « fermeture » consiste en la fermeture totale de toutes les entreprises commerciales, qui sont situées dans des cantons sous alerte orange, du 10 au 21 août. Dans les cantons sous alerte jaune, ces établissements peuvent continuer à fonctionner normalement pendant ces dates. La phase de fermeture de la mi-août permettra aux autorités sanitaires d’identifier et d’isoler les personnes qui ont contracté le coronavirus au début du mois d’août.
Les activités et entreprises suivantes ne peuvent toujours pas fonctionner en août : concerts, spectacles publics, foires (à l’exception des marchés fermiers), événements sportifs, expositions, centres de conférence, skateparcs et jeux d’enfants, parcs d’attractions, bars, boîtes de nuit et casinos.
Autres activités à noter :
- La fête des Mères est célébrée le 15 août, qui tombe dans la « phase de fermeture » pour les cantons en alerte orange.
- Dans les zones en alerte orange : les plages et les lacs sont ouverts tous les jours de 5 à 9h30, même pendant la « phase de fermeture ». Les parcs nationaux peuvent également rester ouverts pendant la phase de fermeture, tant dans les zones d’alerte jaune que dans les zones d’alerte orange.
- Le Festival international du film et le Festival national d’art sont annulés.
- Les églises et les rassemblements religieux similaires d’un maximum de 75 personnes sont autorisés dans les zones en alerte jaune, mais pas dans les zones en alerte orange. Les processions religieuses (par exemple, la Romería) ne sont pas autorisées au niveau national.
- Les transports publics peuvent fonctionner normalement dans les zones d’alerte jaune et orange. Cela comprend les lignes de bus longue distance et les transports spéciaux pour les touristes.
Conduire en août
Pour le mois d’août, les restrictions de conduite suivantes seront en vigueur pour les zones, dates et heures spécifiques.
Veuillez noter que les véhicules de location ne sont soumis ni aux restrictions de circulation imposées par le gouvernement sur la base des numéros de plaque d’immatriculation ni aux heures de couvre-feu, afin que nos clients puissent profiter de la liberté de conduire pendant leurs vacances.
Alerte jaune
La conduite est autorisée de 5h00 à 22h00 en semaine, de 5h00 à 19h00 le week-end, mais :
- Les véhicules dont la plaque se termine par 1 ou 2 ne peuvent pas circuler le lundi
- Les véhicules dont la plaque se termine par 3 ou 4 ne peuvent pas circuler le mardi
- Les véhicules dont la plaque se termine par 5 et 6 ne peuvent pas circuler le mercredi
- Les véhicules dont la plaque se termine par 7 et 8 ne peuvent pas circuler le jeudi
- Les véhicules dont la plaque se termine par 9 et 0 ne peuvent pas circuler le vendredi
- Les véhicules dont la plaque se termine par un nombre pair (0, 2, 4, 6, 8) ne peuvent pas circuler le samedi
- Les véhicules dont la plaque se termine par un nombre impair (1, 3, 5, 7, 9) ne peuvent pas conduire le dimanche
Alerte orange – Phase de réouverture
La conduite est autorisée de 5h00 à 17h00 tous les jours de la semaine, mais :
- Les véhicules dont la plaque se termine par 1 ou 2 ne peuvent pas circuler le lundi
- Les véhicules dont la plaque se termine par 3 ou 4 ne peuvent pas circuler le mardi
- Les véhicules dont la plaque se termine par 5 et 6 ne peuvent pas circuler le mercredi
- Les véhicules dont la plaque se termine par 7 et 8 ne peuvent pas circuler le jeudi
- Les véhicules dont la plaque se termine par 9 et 0 ne peuvent pas circuler le vendredi
- Les véhicules dont la plaque se termine par un nombre pair (0, 2, 4, 6, 8) ne peuvent pas circuler le samedi
- Les véhicules dont la plaque se termine par un nombre impair (1, 3, 5, 7, 9) ne peuvent pas conduire le dimanche
Alerte orange – Phase de fermeture
La conduite est autorisée de 5h00 à 17h00 tous les jours de la semaine, mais :
- Seuls les véhicules dont la plaque se termine par 1 ou 2 peuvent circuler le lundi
- Seuls les véhicules dont la plaque se termine par 3 ou 4 peuvent circuler le mardi
- Seuls les véhicules dont la plaque se termine par 5 et 6 peuvent circuler le mercredi
- Seuls les véhicules dont la plaque se termine par 7 et 8 peuvent circuler le jeudi
- Seuls les véhicules dont la plaque se termine par 9 et 0 peuvent circuler le vendredi
- Seuls les véhicules dont la plaque se termine par un nombre pair (0, 2, 4, 6, 8) peuvent circuler le samedi
- Seuls véhicules dont la plaque se termine par un nombre impair (1, 3, 5, 7, 9) peuvent conduire le dimanche
La chronologie de la crise au Costa Rica
Pour comprendre en détail la réponse de l’Amérique latine au COVID-19, veuillez consulter l’article « Where is the Coronavirus in Latin America ? ».
Saluer les travailleurs médicaux du Costa Rica lors du COVID-19
Image par Allan Cadeño
En résumé – Les règles à respecter au Costa Rica telles qu’elles ont été introduites le 11 mai sont les suivantes :
- Aucune personne présentant des symptômes de rhume ou de grippe ne doit quitter son domicile.
- Les personnes atteintes d’une maladie grave qui présente des facteurs de risque si elles contractent le COVI-19 doivent éviter les lieux publics.
- Les masques faciaux sont recommandés dans les transports publics et les espaces clos.
- Il est recommandé de se déplacer dans les lieux publics à l’intérieur des bulles sociales, c’est-à-dire de maintenir les membres d’un ménage quotidien ensemble, mais à l’écart des autres bulles.
- Ne jamais se toucher le visage dans les lieux publics et ne le faire qu’après s’être lavé les mains à l’eau et au savon.
Vamos Rent-A-Car contrôle activement sa sphère d’influence en :
- limitant le nombre de clients dans les bureaux à la fois
- séparant le personnel et les clients au sein des bureaux
- maintenant une bonne distance entre les clients et les employés pour respecter le principe de bulles sociales
- fournissant du gel hydroalcoolique
- nettoyant les véhicules et les bureaux avec une de l’alcool de qualité hospitalière avant et après chaque interaction