Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506 4000-0557

La Fortuna

La Fortuna

Je me suis senti chanceux après qu’un ami me conseille de visiter la ville de La Fortuna pendant mes vacances au Costa Rica. Ma femme et moi étions en courte escapade d’une semaine, et nous avions seulement prévu de nous balader dans le Pacifique Central jusqu’à ce que La Fortuna bouscule nos plans.

En raison de son emplacement à trois heures faciles de l’aéroport Juan Santamaria où nous avons atterri, nous avons pu faire tout le voyage des États-Unis à La Fortuna en un temps incroyablement long, mais qui en valait la peine. Un représentant de l’agence de location de voitures nous a rencontrés à la sortie de l’aéroport, et nous avons pu nous mettre en route moins d’une heure après avoir touché le sol. J’ai été heureux d’apprendre que notre itinéraire de conduite était faisable sans avoir à louer un 4×4, donc nous avons économisé quelques centimes avec une berline Mitsubishi comme neuve.

L’agence de location était située juste à côté de la route 1, la Route Interaméricaine, que nous avons prise au nord alors que nous sommes embarqués dans notre aventure tropicale. La route à travers les champs de canne à sucre, les montagnes drapées dans le feuillage de la jungle, et les petites villes rustiques avait un air de roman. Après environ une heure, nous avons emprunté la route 702 vers San Ramon, qui nous a amenés à La Fortuna. Nous avons su que ce trajet en valait la peine en apercevant le volcan Arenal juste avant d’arriver à La Fortuna. C’est une vue inoubliable.

Je n’ai pas été en mesure de découvrir d’où La Fortuna tire son nom. On peut le traduire par fortune ou chance, peut-être parce que la ville a été épargnée lors de la dernière éruption majeure du volcan en 1968. L’explosion a choqué le pays, détruit trois villes voisines et a fait 87 morts. Ou cela pourrait être à cause de la beauté immaculée de la région et des sols abondamment fertiles. Quelle que soit son origine, cela doit forcément avoir rapport à l’histoire fascinante et à l’abondance naturelle de la région.

Aujourd’hui, l’activité éruptive modérée du volcan Arenal a pratiquement cessé. Les seuls restes de son potentiel géothermique sont visibles dans des bouffées de vapeur et de fumée émises par son cône et le grondement occasionnel de son intérieur. Comme le grondement d’avertissement d’un chien endormi.

Considérée comme la porte d’entrée du parc national Arenal et de la zone de conservation, La Fortuna est également un point de départ idéal pour de nombreuses attractions naturelles. Nous avons passé notre première soirée à tremper dans les piscines de vapeur chaude de la station où nous avons séjourné. Chacune des piscines soigneusement paysagées était d’une température différente, et les eaux riches en minéraux ont apaisées nos âmes fatiguées de voyage.

Le lendemain matin, nous nous sommes embarqués dans une randonnée recommandée par l’hôtel à travers la campagne jusqu’à la cascade de La Fortuna. Les cascades à couper le souffle sont situées à la base du volcan dormant Chato et tombent sur près de 75 mètres dans une piscine rêveuse entourée de falaises et de forêt tropicale. La marche pour s’y rendre, et en revenir, n’est pas pour les faibles du cœur ou des genoux. Les visiteurs doivent naviguer sur plus de 100 marches inégales, sculptées sur le flanc de la montagne pour atteindre le plancher du canyon. Cependant, la vue majestueuse et les piscines rafraîchissantes où vous pouvez nager et vous détendre en vaut vraiment la peine. 

Lors de notre dernière matinée, avant de nous rendre à la plage, nous avons fait un tour à cheval tôt le matin à travers une réserve privée connue pour ses excellents sentiers de randonnée et ses ponts suspendus. Le trajet de 2 heures et demie à travers la forêt tropicale était très différent de ce à quoi je m’attendais. Peut-être parce que nous étions à cheval, à un rythme tranquille, et que nous pouvions voir plus de faune que je ne pensais possible. Notre guide expert a repéré des toucans, et d’autres oiseaux, de minuscules grenouilles, y compris les grenouilles venimeuses, des coatis, et même un petit sanglier sauvage.

Notre visite de La Fortuna a rendu notre voyage au Costa Rica encore meilleur. L’exploration de la nature autour du volcan Arenal est l’un des meilleurs souvenirs de notre voyage.